Face à l’IA et son utilisation massive de données, c’est une première victoire pour le créateur de Game of Thrones !
Vous n’êtes probablement pas sans savoir que l’utilisation d’une Intelligence Artificielle (IA) est souvent mal vue, notamment par les auteurs et autres artistes. Il faut dire qu’avec le temps, elle a montré ses progrès fulgurants qui peuvent faire froid dans le dos. À maintes reprises, il n’est pas rare de voir du contenu généré par une IA qui ressemble énormément au style original d’un créateur. Car oui, ChatGPT peut par exemple imiter la façon d'écrire d’un grand nombre d'écrivains ou scénaristes. Raison pour laquelle de nombreux auteurs se sont joints à la Authors Guild (l’association professionnelle pour les auteurs aux États-Unis) pour lutter contre l’utilisation de cette technologie, en portant plainte contre OpenIA.
Un bon nombre de célébrités sont impactées par cette utilisation massive de données, comme George R.R Martin, le créateur de Games of Thrones. Ce dernier n’a pas apprécié qu’une IA invente la suite de sa saga A Song of Ice and Fire, en reprenant les noms officiels de ses prochains livres : The Winds of Winter et A Dream of Spring.
À lire également :
George R.R Martin remporte une victoire face à l’IA
Même si ça fait plus de 10 ans que les fans du célèbre univers médiéval fantastique attendent la sortie des deux derniers ouvrages qui vont officiellement terminer l’histoire, cela ne justifie pas le recours à l’IA pour mettre un terme à leur impatience. Ainsi, après avoir vu la plainte de George R.R Martin à l’encontre d’OpenIA, l’internaute nommé Liam Swayne, qui a publié ces deux livres, les a enfin retirés d’Internet après avoir découvert l’existence de ce procès. Voici la déclaration qu’il a faite sur le sujet :
Je viens d'apprendre que j'ai été mentionné dans un document juridique relatif au procès de l'OpenAI. J'ai retiré le projet de GitHub. Si les représentants de George R. R. Martin souhaitent me contacter, mes coordonnées restent disponibles.
Tout ce que l’on sait de cette suite, c’est qu’aucun des personnages principaux n’a été tué dans les événements narrés par l’IA. Cette technologie s’est également permis de faire quelques retournements de situations, notamment avec le personnage de Lord Jon Connington qui décide de trahir Daenerys Targaryen.
Le temps passe et le Mur n’a toujours pas fondu, si bien que beaucoups de lecteurs s’impatientent de voir enfin paraître la suite de la saga. Néanmoins, cette attente des plus endurante semble se risquer de plus en plus vers des alternatives spontanées qui entraîneront certainement la déliquescence du plaisir de lire cette suite tant espérée, au profit d’un simulacre certes ponctuel, mais sans âme.