Alors que le quatrième épisode de la saga John Wick est paru dernièrement, le réalisateur Chad Stahelski a pu s’entretenir avec le site Inverse. Et le gaillard a plus d’un projet dans la tête…
John Wick 4, le film coup de poing
Sérieusement malmené à la fin de John Wick Parabellum, le héros de la célèbre saga cinématographique décide de lancer une insurrection contre la Grande Table, la fameuse organisation criminelle. Porté par un Keanu Reeves habité par son personnage, le film multiplie les scènes d’action spectaculaire et déploie toute son ingéniosité (tant dans ses chorégraphies que sa mise en scène) pendant quasiment trois heures. Véritable uppercut en pleine face, le chapitre 4 de la saga John Wick parvient à surprendre grâce au duo Keanu Reeves / Donnie Yen et à un méchant, le Marquis de Gramont, plus ignoble que jamais.
Sans rien révéler de l’intrigue, John Wick 4 laisse le spectateur avec une interrogation majeure et ce n’est pas étonnant que les interviews de Chad Stahelski, réalisateur de la franchise cinématographique, gravitent autour d’une seule et même question : alors, John Wick, stop ou encore ? Pour le moment, rien ne semble acté définitivement, mais le metteur en scène semble avoir des idées dans l’air. Et pas qu’un peu !
Des projets pour Chad Stahelski ?
Interrogé au cours d’un long entretien avec le site Inverse, le réalisateur a confié la chose suivante :
J’ai des cahiers et des cahiers remplis de m….. pour des John Wick 5, 6, 7, 8 et 9. Nous avons beaucoup d’idées. Nous n’avons tout simplement pas une histoire définitive. Cela ne m’intéresse pas de faire John Wick pour l’argent. Est-ce un personnage que j’aime ? Bien sûr. Et si je faisais quelques films de John Wick, super. Keanu en referait un dans la seconde si nous avions une bonne histoire. Nous laissons cela ouvert.
Ce qu’il faut comprendre avec cette déclaration, c’est que le réalisateur de John Wick n’en a probablement pas fini avec sa franchise fétiche. Entre les lignes, on comprend surtout qu’il manque juste un fil conducteur à un nouvel épisode pour que lui et l’acteur Keanu Reeves ne se relancent dans l’aventure. C’est véritablement le point central d’un futur projet estampillé John Wick. Toutes celles et ceux qui ont vu le quatrième film comprendront pourquoi l’interrogation est à la hauteur des espérances des fans. En attendant d’en savoir plus sur un futur long-métrage, il est essentiel de rappeler qu’un spin-off intitulé The Continental est diffusé depuis le 22 septembre 2023 sur Amazon Prime Video et qu’un film parallèle, Ballerina, sortira le 7 juin 2024 aux États-Unis avec Ana de Armas dans le rôle principal. John Wick n’a pas dit son dernier mot !