À sa sortie, Driver : San Francisco était déjà un jeu de course original par sa mécanique de base qui permet de contrôler d'autres voitures à n'importe quel moment. Mais avec son chapitre 6, le titre d'Ubisoft réussit à proposer une mission mémorable qui a marqué de nombreux joueurs.
Driver : San Francisco n'est pas un jeu de course comme les autres. Sorti en 2011, il s'agit du cinquième opus de la série Driver qui est développée depuis ses débuts par Reflections Interactive. Cependant, cet épisode a la particularité d'être le premier à être édité par Ubisoft, après que les deux précédents soient publiés par Atari. Depuis ses origines, la franchise a toujours permis au joueur d'incarner John Tanner, policier habile de la conduite, au volant de différentes voitures et à travers des courses poursuites, le tout entrecoupé de cinématiques.
Si Driver était au départ un concurrent de GTA, les années ont fait que le mastodonte de Rockstar ne joue plus dans la même cour aujourd'hui. Alors, quand Ubisoft récupère la licence, Reflections Interactive décide de partir sur de nouvelles bases avec un principe novateur.
Un jeu de course pas comme les autres
Si Driver : San Francisco est un jeu de course comme les autres épisodes de la série, il repose sur une mécanique bien originale qui le distingue de ses prédécesseurs : à tout moment, le joueur peut "projeter l'âme" de Tanner hors du véhicule pour prendre le contrôle d'une autre voiture n'importe où dans la ville. Une fonctionnalité géniale qui bouleverse complètement la façon d'aborder les courses poursuites si caractéristiques de la série. Par exemple, il est possible de conduire une voiture venant du trafic d'en face pour foncer vers le véhicule que l'on poursuit et ainsi l'arrêter net. Cette feature est aussi impressionnante techniquement car elle permet de se "téléporter" instantanément, deux ans avant que Grand Theft Auto V. Dans l'histoire du jeu, ce pouvoir surprend Tanner, mais est bien pratique pour mettre la main sur Jéricho, un criminel à la tête d'une organisation dangereuse qui possède la même faculté. Si cette capacité permet de nombreuses utilisations improbables pour le gameplay, les développeurs ont su l'amener à un tout autre niveau avec une mission particulière.
Dans la mission 6 intitulée The Target, John Tanner est accompagné de son partenaire Tobias Jones et ils poursuivent un certain Ordell Williams qui travaille pour le compte de Jéricho. Dans sa voiture, ce dernier est lui aussi accompagné par Leila, une mercenaire redoutable. Le but des deux policiers est de conduire les deux criminels dans une embuscade grâce au pouvoir de Tanner qui va prendre le contrôle d'Ordell après en avoir appris plus sur Jéricho. Alors que notre héros prend possession d'Ordell, il se rend compte que ce dernier a pour mission... d'approcher la voiture de Tanner pour que Leila puisse l'assassiner car il est la cible du titre de la mission.
Une mission brillante et pleine de rebondissements
Au-delà de ce sympathique retournement de situation, la mission devient géniale quand on comprend que l'on contrôle la voiture de Tanner alors que la caméra se place dans le véhicule qui le poursuit. Cela devient vite perturbant d'un point de vue gameplay puisqu'on ne dirige pas la voiture dans lequel on se trouve, mais celle devant. Chose amusante, le véhicule dans lequel est Tanner se conduit toute seule et s'adapte aux mouvements de la voiture d'en face que contrôle le joueur.
Alors que le policier mène sa cible dans une embuscade, Leila finit par se rendre compte qu'elle n'est pas avec Ordell, mais avec Tanner, après que ce dernier ait fait de nombreuses bourdes. Elle fait savoir qu'elle est au courant et décide d'appeler Jéricho qui prend alors le contrôle de la voiture de Tanner. Fort heureusement, Tobias se trouve aussi dans le véhicule et notre héros prend le contrôle de son partenaire pour éviter que Jéricho ne les tue tous les deux en causant un accident. La mission se finit par un échange entre l'antagoniste principal et Tanner qui empêche que sa voiture fonce sur un camion explosif. Une belle façon de conclure une course poursuite remplie de rebondissements.
Avec cette mission, Driver : San Francisco pousse encore plus loin sa mécanique centrale en permettant au joueur de contrôler une voiture avec un angle de caméra jamais vu dans le genre du jeu de course. On dirige donc le véhicule dans une vue à la troisième personne, alors qu'on est en même temps à la première personne dans la voiture où se trouve John Tanner. Comme vous le pouvez dans la vidéo ci-dessus, cela n'est pas très pratique d'un point de vue gameplay sans pour autant être jouable puisque la voiture s'adapte à notre conduite. Dans tous les cas, cette mission reste une idée brillante de Driver : San Francisco dont les joueurs qui y ont joué à l'époque garde un bon souvenir.