En ce moment, de nombreux réalisateurs s’en prennent aux films de super-héros Marvel, et désormais, c’est au tour de James Cameron de s’exprimer sur le sujet.
Ces temps-ci, une lassitude des films de super-héros se fait grandement ressentir, que ce soit auprès du grand public, des critiques et des réalisateurs. Récemment, c’est le cinéaste de légende Martin Scorsese qui s’est exprimé sur le sujet. À 80 ans, il a pu constater l’évolution du paysage cinématographique au fil des ans, et cette omniprésence des longs-métrages centrés sur des héros DC et Marvel ne l'enchante pas particulièrement. Il déplore le fait que certaines personnes considèrent ce genre de films comme du cinéma, alors que selon lui, les scénarios s’apparentent à des textes générés par une Intelligence Artificielle.
Il n’est pas le seul à avoir évoqué récemment cette mode des films de super-héros. Un autre réalisateur s’est exprimé sur le sujet, et il s’agit de James Cameron. Il faut dire que ce cinéaste canadien prend souvent la parole concernant l'actualité, notamment avec les progrès de l’Intelligence Artificielle lorsqu’il a estimé avoir prévenu les spectateurs avec son film Terminator.
À lire également :
James Cameron n’aime pas non plus les films de super-héros
Un de plus ! Eh oui, James Cameron s’ajoute à la liste des réalisateurs qui n’apprécient pas les films de super-héros. C’est dans une interview accordée à Variety que le créateur d’Avatar, accompagné par Denis Villeneuve (Dune, Blade Runner 2049), a évoqué ce sujet concernant l’actualité du cinéma :
Quand je pense à des films qui contiennent des événements épiques, comme par exemple un film de l'univers Marvel où des villes entières sont détruites et ainsi de suite, je ne les trouve pas épiques. Je ne les trouve pas épiques du tout.
En d’autres termes, James Cameron n’a jamais vraiment été emballé par ce genre de films et ne ressent rien de particulier en visionnant des scènes censées être “épiques”. Avec toutes ces légendes du cinéma qui s'expriment sur l’omniprésence des films de super-héros à gros budget, peut-être que les choses évolueront à l’avenir. Pour le moment, ce genre de long-métrage est encore d’actualité avec notamment Aquaman et le Royaume perdu côté DC, prévu pour cette fin d’année et The Marvels pour le MCU.