Ce réalisateur emblématique ne cache absolument pas son mépris envers les films de super-héros, et plus précisément ceux de l’univers Marvel.
Le monde du cinéma a été marqué par quelques réalisateurs créatifs qui ont innové grâce à leurs œuvres désormais considérées comme cultes. On peut en citer quelques-uns, comme Steven Spielberg, plus récemment Christopher Nolan ou encore Martin Scorsese. Ce dernier est l’une des rares personnalités à avoir autant impacté l’industrie cinématographique avec ses nombreux longs-métrages. Le réalisateur, producteur et scénariste de 80 ans est à l’origine de nombreuses œuvres marquantes comme Taxi Driver (1976), Les Affranchis (1990) ou encore Shutter Island (2010) pour ne citer qu’eux parmi sa grande filmographie. Loin de prendre sa retraite de cinéaste, son dernier film verra le jour le 18 octobre. Il s’agit de Killers of the Flower Moon, une adaptation d’un ouvrage du même nom publié en 2017.
En étant une telle légende du cinéma, Martin Scorsese peut se permettre de critiquer sa pairs, et également l’industrie en général qu’il a vu évoluer au cours des années. Ces temps-ci, il ne mâche pas ses mots en ce qui concerne les films de super-héros qu’il n'apprécie absolument pas !
À lire également :
Martin Scorsese n’aime pas les films Marvel
Depuis plus d’une décennie, les films de l'univers de Marvel sont omniprésents. Bien que ce genre de production soit particulièrement apprécié du public, il y a tout de même des personnes qui ne voient pas cette évolution d’un très bon œil. Parmi elles, Martin Scorsese qui méprise ce type de long-métrage qu’il compare à des textes générés par l’Intelligence Artificielle. C’est pour un article de QC que le réalisateur italo-américain s’est exprimé sur ces superproductions à gros budget :
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit d'un contenu fabriqué. C'est presque comme si l'IA produisait un film. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réalisateurs incroyables et de spécialistes des effets spéciaux qui réalisent de superbes œuvres d'art. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que ces films - qu'est-ce que cela va vous apporter ? À part une sorte de consommation de quelque chose et son élimination de votre esprit, de votre corps tout entier, vous voyez ? Alors qu'est-ce que cela vous apporte ?
Pour Martin Scorsese, visionner ce genre de films n’a aucun sens tant ils se ressemblent dans leurs formes et dans leurs propos. Selon lui, ces longs-métrages de super-héros ont eu une influence néfaste sur l’industrie cinématographique. Pourtant, ils prolifèrent de plus en plus sur grand écran, laissant place à une pléthore d'adaptations sous différents formats entre films et séries. Cette mode des super-héros va-t-elle s'essouffler ? Même si une certaine lassitude commence à se faire ressentir chez les spectateurs, il est compliqué de savoir comme l'industrie évoluera.