C’est bien simple, c’est le lot commun de nombreux jeux de subir un review bombing pour une raison x ou y. Lancé le 19 septembre dernier, Mortal Kombat 1 ne déroge pas à la règle et subit la colère d’une frange des joueurs qui s’en prend actuellement à sa moyenne générale sur le site Metacritic. Pour autant, ce n’est pas pour les éléments qui font défaut à ce nouvel opus mais pour une raison… politique.
Le lancement de Mortal Kombat 1 ne s’est pas passé comme prévu
À l’approche de la sortie de Mortal Kombat 1, on s’attendait à ce que les joueurs de la première heure accueillent ce nouvel opus les bras ouverts. Et c’est en quelque sorte ce qui s’est produit, notamment lorsque l’on consulte les premiers retours sur le jeu ou encore notre test qui salue le renouvellement de son système de jeu. S'il est brillant sur certains aspects, il l'est bien moins sur d’autres comme on a pu le voir avec le rendu visuel de la version Nintendo Switch qui a subi un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Et encore, s’il n’y avait que ce point négatif…
En plus des différents pans du jeu qui ont été pointés du doigt à travers l’ensemble de la presse et des médias, les internautes ont également été acerbes sur d’autres éléments. Par exemple, la présence vocale de l’actrice Megan Fox n’a pas vraiment été saluée. Déjà empêtrée dans de multiples soucis, y compris techniques, la nouvelle mouture de la franchise Mortal Kombat fait actuellement les frais d’une pratique qui a entaché le lancement de plus d’un jeu durant les dernières années : le review-bombing sur l’agrégateur d’avis Metacritic.
Une grogne de plus en plus forte envers Mortal Kombat 1 : cette décision ne passe pas !
Depuis quelque temps, les joueurs expriment souvent leur mécontentement en orchestrant ce que l’on appelle le review-bombing d'un jeu vidéo, soit une pratique qui consiste à descendre en flèche la note du titre sur des sites tels que Metacritic. En l’occurrence, c’est ce qui est récemment arrivé à Mortal Kombat 1… et pas du tout pour les raisons précitées, ce qui est encore plus étonnant. La décision qui ne passe pas et qui révolte les joueurs, c’est d’avoir condamné la commercialisation du titre sur le marché russe et biélorusse pour des raisons politiques. À l’heure où sont écrites ces lignes, le score utilisateur atteint les 6,3 de moyenne pour quasiment 700 avis déposés (696 plus précisément).
Il n’en fallait pas plus pour que les communautés russes et biélorusses fassent part de leur mécontentement, elles qui sont privées de toute possibilité de profiter des fonctionnalités en ligne. « Activer les serveurs russes », « Où est le mode en ligne ? », « Une politique de distribution discriminatoire dégoûtante », « Je veux jouer avec des amis, pourquoi bloquez-vous autant de joueurs ? », peut-on entre autres lire sur Metacritic. Tandis que certains expriment leur colère, d’autres se mobilisent pour trouver des alternatives et se servent même d’un VPN (Virtual Private Network), le fameux outil de navigation vanté dans tout un tas de vidéos sur YouTube, pour contourner les restrictions et profiter pleinement du titre.