La saga Mortal Kombat a fait passer les fans du monde entier par toutes les émotions en s’aventurant sur le petit et le grand écran avec des résultats que nous ne connaissons que trop bien. Rares sont les adaptations de la célèbre et sanglante franchise de jeux de combat initiée par Ed Boon et John Tobias en 1992 qui ont laissé aux spectateurs un excellent souvenir. Le prochain challenger est un film, un reboot pour être plus précis du film de 1995. Place au Mortal Kombat.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Mortal Kombat le film ?
- Qui réalise et scénarise Mortal Kombat le film ?
- Quelle est l’histoire du film Mortal Kombat ?
- Quel est le casting ? Le roster de Kombattants ?
- Qui produit le film Mortal Kombat ?
- Qui travaille sur le film Mortal Kombat ?
- Simon McQuoid confirme sa vision de Mortal Kombat
- Voulez-vous en savoir plus ?
Quelle est la date de sortie de Mortal Kombat le film ?
Si certains films sont repoussés encore et encore au point de bouder 2021, nous pensons en premier lieu à Uncharted avec Tom Holland et Mark Wahlberg, d’autres longs métrages officialisent leur sortie, certes sur le tard, mais garde le cap malgré une crise sanitaire sans précédent qui bouleverse les calendriers. C’est le cas du film Mortal Kombat (2021). Ce nouveau projet d’adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux de combat imaginée par Midway Games aux débuts des années 90 et désormais entre les mains des studios NetherRealm et de Warner Bros. Interactive Entertainment, a débuté en 2009 juste après le rachat de Midway Games par Warner. Le tournage s’est déroulé, quant à lui, une décennie plus tard, entre les mois de septembre et décembre 2019. Le film Mortal Kombat sort officiellement le 23 avril 2021 au cinéma et sur HBO Max, mais uniquement aux Etats-Unis. Pour ce qui est de la France, seul un vague “2021” a été communiqué par Warner, même si les salles de l'Hexagone affichent toujours le 7 avril 2021 (sources : Allocine).
Qui réalise et scénarise Mortal Kombat le film ?
La réalisation du film Mortal Kombat revient à Simon McQuoid, un réalisateur ayant fait ses armes par le passé sur plusieurs spots publicitaires pour Call of Duty, Duracell, Halo, PlayStation, Samsung, Netflix, Logitech, etc. En effet, Mortal Kombat (2021) s’avère être son tout premier long métrage. Afin de l’assister sur ce projet, la photographie est confiée à Germain McMicking, un technicien travaillant également sur les adaptations suivantes : Death Note 2 et Space Invaders. Le scénario est quant à lui le fruit d’une collaboration entre Greg Russo, un auteur qui a offert un temps sa plume au reboot de Resident Evil (2021) et Dave Callaham, un habitué des grosses productions. Ce dernier est notamment crédité sur plusieurs films d’envergure dont Godzilla, Wonder Woman 1984 (DC Extended Universe) ainsi que Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (Marvel Cinematic Universe).
Le comparatif : Mortal Kombat (2021), le Trailer vs. les Jeux
Quelle est l’histoire du film Mortal Kombat ?
A l’image de Resident Evil réalisé par Johannes Roberts, Mortal Kombat version 2021 est un reboot du film de 1995, soit la toute première adaptation sur grand écran de la franchise par Paul W.S. Anderson (Event Horizon - 1997, Resident Evil - 2002, Monster Hunter - 2020). Le récit se concentre cette fois-ci sur Cole Young, un combattant de MMA (pour Mixed Martial Art) qui échappe de peu à une tentative d’assassinat orchestrée par le sorcier Shang Tsung et mise en application par le mercenaire Sub-Zero. Cherchant à protéger sa famille et toujours en quête de réponses, notre héros va faire la rencontre d’autres combattants prédestinés à défendre le Royaume de la Terre face à l’Outre-Monde lors d’un tournoi… le non moins célèbre Mortal Kombat.
Une question demeure. Qui est Cole Young ? Les fans de Mortal Kombat ont forcément remarqué ce nom qui ne leur est aucunement familier. Cole Young est un personnage inédit créé spécialement pour le film. Mais que les amateurs de combats mortels se rassurent, Mortal Kombat (2021) se veut fidèle à la saga vidéoludique, et pour ce faire emprunte plusieurs fatalités et techniques à la série de jeux vidéo, principalement les 3 derniers… soit Mortal Kombat, Mortal Kombat X et Mortal Kombat 11.
Quel est le casting ? Le roster de Kombattants ?
Adapter la franchise Mortal Kombat au cinéma, et cela s’applique à toutes les séries de jeux de combat, n’est jamais chose aisée. Le roster a une importance capitale dans un jeu de baston. Il se doit d’être riche, varié et équilibré pour séduire les joueurs à la différence d’un film qui ne peut s’éparpiller outre mesure sous peine de diluer l’intrigue sous une pluie de personnages, certes haut en couleur, mais ne pouvant assumer le rôle de héros. Telle est la raison d’être de Cole Young, un combattant humain inédit interprété par Lewis Tan, un acteur déjà vu dans les séries Into the Badlands, Iron Fist et Wu Assassins. Les autres membres de la famille Young, à savoir Emily et Alison, empruntent leurs traits aux actrices Matilda Kimber et Laura Brent (Le Monde de Narnia L’Odyssée du Passeur d’Aurore).
Mais revenons aux combattants de ce Mortal Kombat édition 2021. Cole Young mis à part, le roster compte actuellement une douzaine de guerriers dont les simples noms devraient faire remonter à la surface de nombreux souvenirs aux habitués de la saga : Scorpion, Jax Briggs, Raiden, Kano, Sub-Zero, Liu Kang, Sonya Blade, Shang Tsung, Mileena, Kung Lao, Kabal, Reiko, Reptile et Goro. Les plus pointilleux noteront à raison l’absence de Johnny Cage. Ce dernier n'est tout simplement pas présent dans le film. Sans plus attendre, voici les acteurs et actrices qui incarnent à l’écran les participants au tournoi Mortal Kombat:
- Lewis Tan (Into the Badlands, Iron Fist et Wu Assassins) : Cole Young
- Jessica McNamee (En eaux troubles, Je te promets, Into the dark) : Sonya Blade
- Josh Lawson (Légendes Vivantes, The Eleven O’Clock) : Kano
- Tadanobu Asano (Battleship, Thor Ragnarok, Mongol) : Raiden
- Mehcad Brooks (True Blood, Supergirl) : Jax Briggs
- Ludi Lin (Power Rangers, Aquaman, Black Mirror) : Liu Kang
- Chin Han (Skyscraper, Marco Polo, The Dark Knight) : Shang Tsung
- Joe Taslim (The Raid, The Night Comes for Us) : Sub-Zero / Bi-Han
- Hiroyuki Sanada () : Scorpion / Hanzo Hasashi
- Max Huang (Kingsman Services Secrets, The Foreigner, Hitman Agent 47) : Kung Lao
- Sisi Stinger (Bloody hell, Les démons du maïs) : Mileena
- Daniel Nelson (Godzilla vs Kong, Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar) : Kabal
- Elissa Cadwell (Aquaman, Invaders, Instinct de survie) : Nitara
- Nathan Jones (Conan, L'honneur du Dragon, Mad Max Fury Road) : Reiko
- Yukiko Shinohara (The Voice of Sin) : Harumi Hasashi
- Ren Miyagawa (Assassination classroom) : Satoshi 'Jubei' Hasashi
- Angus Sampson (Fargo, Mad Max Fury Road) : voix de Goro (VO)
Mortal Kombat le film (2021) : Une adaptation pleine de promesses ?
Qui produit le film Mortal Kombat ?
La production du film Mortal Kombat est à la discrétion de New Line Cinemas, Atomic Monster Productions, Broken Road Productions et Warner Bros Pictures ce qui pour la moitiée de ces entreprises éveillent chez le grand public rien de particulier. Dans les rôles de Producteur et de Producteur Exécutif, nous retrouvons Lawrence Kasanoff (True Lies) qui a déjà participé au long métrage de 1995, mais également James Wan, un réalisateur au nom évocateur pour les amateurs de super-héros, de Torture P*rn et de grosses cylindrées (Aquaman, Saw, Fast & Furious 7). Pour le reste, Mortal Kombat (2021) peut compter sur Richard Brener (L’effet papillon, Rampage Hors de Contrôle, Destination Finale 4), Todd Garner (The One, Next), Dave Neustadter (Game Night, Black Storm, Shazam!), et pour finir E. Bennett Walsh (Hors de contrôle, After Earth, Furtif).
Qui travaille sur le film Mortal Kombat ?
Afin de donner vie à la vision du réalisateur et des scénaristes, plusieurs départements, de l’artistique aux effets visuels en passant par les cascades, s’activent souvent dans l’ombre, mais imprègnent indubitablement l'œuvre de leur savoir-faire. Commençons par l’essentiel dans un film d’arts martiaux… la bagarre. La coordination des cascades, et donc des combats, est confiée sur Mortal Kombat (2021) à Jade Amantea, une habituée des plateaux de tournage et des scènes d’action avec Aquaman, Wolverine : Le Combat de l’Immortel et Shazam!. La direction artistique revient sur ce projet à Tom Nursey (Anna et le roi, San Andreas, Pacific Rim Uprising) tandis que le montage est placé sous la houlette de Scott Gray (The Lucky One, Top of the Lake) et Dan Lebental (Iron Man, Ant-Man, Spider-Man Homecoming).
Pour le reste, nous pouvons relever la présence de la costumière Cappi Ireland (The Rover, Kill Bill Vol 1, Animal Kingdom) et du compositeur Benjamin Wallfisch (Blade Runner 2049, ça, Shazam!) au générique, ainsi que plusieurs vétérans dans le domaine des effets spéciaux/visuels, que ce soit Pete Stubbs (Ghost Rider, Son of a Gun, Mister Cool), David Booth (Tu ne tueras point, Gatsby le magnifique) ou Chris Gidfrey (Moulin Rouge, Australia, Gatsby le magnifique).
Simon McQuoid confirme sa vision de Mortal Kombat
Alors que la sortie du film Mortal Kombat (2021) approche aux Etats-Unis, Warner intensifie sa campagne de communication avec la diffusion d'une nouvelle bande-annonce commentée par Simon McQuoid en personne. Le réalisateur de ce reboot, prévu pour le 23 avril 2021 sur HBO Max et dans les salles obscures américaines, réaffirme la volonté des équipes en charge du projet de traiter avec respect et fidélité le matériau d'origine, et s'inspire tout particulièrement de la dernière trilogie de jeux développés par les studios NetherRealm. Ce trailer confirme la présence au casting de Cyrax, Reptile et Reiko tout en mettant en avant les aptitudes martiales du casting ainsi que certains des effets visuels nécessaires pour donner vie aux pouvoirs des combattants.
Voulez-vous en savoir plus ?
- Le premier jeu Mortal Kombat est sorti en 1992, et la première adaptation au cinéma seulement trois ans plus tard... en 1995.
- Mortal Kombat (2021) est le premier film de la saga sans Johnny Cage, mais aussi le premier film Live Action de la licence à obtenir une classification “R”.
- Mortal Kombat 11 s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires en moins de deux ans (mars 2019 - octobre 2020).
- Lewis Tan, qui incarne Cole Young dans le film, interprétait Kung Jin dans la série web Mortal Kombat X : Generations.
A lire également :