Mortal Kombat remonte sur le ring au cinéma en 2021, et ça sent bon la fatalité.
Un reboot du film de 1995
Ce n’est pas la première fois que la franchise Mortal Kombat chausse les gants, et monte sur le ring du 7e Art. Dès 1995, pour rappelle le premier jeu date de 1992, le réalisateur Paul W.S. Anderson (Event Horizon, mais surtout la série de nanars à gros budget Resident Evil) s’intéresse à la saga. Le résultat ? Les nostalgiques des années 90 ne le connaissent que trop bien. Mortal Kombat est une série B ultra kitsch, mais bien intentionnée sachant caresser les fans dans le sens du poil. Reste en mémoire le cultissime thème et quelques séquences Over the Top. Mortal Kombat (2021) est un reboot du film de 1995 réalisé par Simon McQuoid, un réalisateur ayant fait ses armes sur plusieurs spots publicitaires. Il fait pour ainsi dire table rase du passé, et réécrit l’histoire… sur petit et grand écran uniquement. Pas question de toucher aux jeux vidéo… et Warner a bien raison de s’abstenir tant la communauté MK est prompte à claquer une fatalité au moindre écart.
Un scénario “inédit”
L’histoire de ce reboot tourne autour de Cole Young, un personnage totalement inédit interprété par Lewis Tan. Et oui, nous reviendrons sur l’acteur un peu plus tard. Cole Young est un combattant de MMA (pour Mixed Martial Arts) underground pris pour cible par un mystérieux assassin (ici Sub-Zero) envoyé par Shang Tsung en personne. Craignant pour sa famille, Cole part à la recherche de Sonya Blade et du major Jax Briggs, puis se retrouve par la force des choses face à Raiden aux côtés des autres protecteurs de la Terre. Tous possèdent une marque de naissance similaire en forme de dragon qui est en réalité une invitation pour participer au Mortal Kombat, un tournoi opposant les meilleurs combattants des royaumes de la Terre et de l’Outre-Monde. Le destin de l’univers est en jeu. Alors oui, le scénario de Mortal Kombat version 2021 reprend dans les grandes lignes celui de 1995, mais ce n’est pas un mal. Le tournoi, aussi classique soit-il dans sa forme, est le contexte idéal pour aligner un roster de fou, et assurer le spectacle avec moult combats… du Mortal Kombat pur jus.
Focus sur Lewis Tan aka Cole Young
Lewis Tan prête ses traits et ses aptitudes martiales à Cole Young dans ce reboot. L’acteur britannique, connu principalement pour ses rôles dans Deadpool 2, Into the Badlands ainsi que Iron Fist et Wu Assassins, retrouve l’univers de Mortal Kombat après avoir interprété Kung Jin dans Mortal Kombat X : Generations, une série web annulée en cours de production. Une mésaventure qui ne fera que motiver Lewis Tan à accepter le rôle de Cole Young. Car l’acteur est un immense fan de jeux de combat, et donc de Mortal Kombat. De son propre aveu, il a passé et passe encore des heures à peaufiner son style avec Cyrax, Kung Lao et Smoke, même si Kung Lao est son “main character” sur MK 11. Et quand la simple idée de jouer avec le personnage de Cole Young dans un jeu vidéo Mortal Kombat est abordée, pour lui, c'est un grand OUI.
Un roster international
Beaucoup de joueurs vous le diront, l’important dans un jeu de combat, au-delà du gameplay bien entendu, c’est le roster, et donc le nombre de combattants. Mais ce qui s’avère être une qualité dans un jeu vidéo peut vite devenir un problème insoluble pour son adaptation cinématographique. La douleur du Street Fighter - L'Ultime Combat avec Jean-Claude Van Damme et son casting massif est encore vive. Faut-il privilégier la qualité ou la quantité ? Je suis d’avis de miser sur la qualité. Mortal Kombat de 2021 semble avoir de son côté coupé la poire en deux. Cole Young est accompagné de Scorpion, Jax Briggs, Raiden, Kano, Sub-Zero, Liu Kang, Sonya Blade, Shang Tsung, Mileena, Kung Lao, Shao Khan, Kabal et Goro. Soit plus d’une douzaine de “Kombattants”. Certaines absences (Johnny Cage) pourraient faire grincer des dents les puristes , mais force est de constater qu’on est face à un casting 5 étoiles. Et pour interpréter ces personnages cultes, Warner pioche dans un pool d’acteurs aux nationalités et aux carrières variées… de Hiroyuki Sanada à Joe Taslim (Jaka dans le film The Raid) en passant par Tadanobu Sanado et Jessica McNamee.
Une quête d’authenticité
Adapter une licence, et qui plus est Mortal Kombat, c’est être tiraillé entre le respect du matériau d’origine et la volonté de s’en émanciper. A quoi bon faire un film si ce dernier reprend à la virgule près les jeux ? Mortal Kombat (2021) est en quête d’authenticité. Il ne cherche pas à s’aventurer hors des sentiers battus, mais tente de s’approprier cet univers en montrant patte blanche. Nous avons les personnages, le tournoi et les effets visuels pour garantir un spectacle digne de ce nom. Mieux encore, nous pouvons compter sur de véritables artistes martiaux pour donner le change. Joe Taslim, Lewis Tan et Hiroyuki Sanada pour ne citer qu’eux. Puis Mortal Kombat s'est offert les services de la coordinatrice de cascades Jade Amantea (Alien : Covenant, Aquaman, Shazam!) pour chorégraphier les affrontements, et mettre en valeur la toute puissance des combattants. Le film nous promettait du combat mortel, du vrai, et donc du sang (et ça va vraiment dégouliner), et surtout des fatalités. La bande-annonce tient toutes ses promesses. De la fatalité, il va y en avoir. Rien que pour ça, la rédaction chausse les gants.
Mortal Kombat sort le 16 avril 2021 aux Etats-Unis. Et la France dans tout ça ? Pour le moment, c’est 2021 sans plus de précision.
Vous aimerez également :