Mortal Kombat le film (2021) pénètre dans les arènes de France et de Navarre le 12 mai 2021, après une escale internationale sur HBO Max (la plateforme SVOD de Warner) le 23 avril dernier. Cette nouvelle adaptation est-elle fidèle à la saga vidéoludique ? Si oui, dans quelles proportions ? Ce remake est-il accessible au grand public ? La rédaction de jeuxvideo.com répond à ces épineuses questions.
Le film Mortal Kombat est-il fidèle à la franchise ?
Inutile de danser aux quatre coins du ring plus longtemps. Le film Mortal Kombat (2021) réalisé par Simon McQuoid est une adaptation cinématographique de la franchise éponyme aussi fidèle que possible. Le passage du pixel à la pellicule oblige à certaines concessions, mais dans les faits ce remake du film de 1995 capture l’essence de la saga. Mortal Kombat est à proprement parler une réinterprétation de l’univers vidéoludique. En effet, le film se base majoritairement, de l'aveu même du réalisateur, sur la dernière trilogie développée par les studios NetherRealm, à savoir Mortal Kombat (2011), Mortal Kombat X (2015) et Mortal Kombat 11 (2019).
La série de jeux vidéo initiée par Ed Boon et John Tobias pour Midway Games en 1992 n’a rien perdu de sa propension à verser dans l’hémoglobine. Ce nouveau métrage est violent, et asperge régulièrement le spectateur d’un sang rouge vif. Cela fait écho à la violence outrancière à la limite du cartoon des jeux vidéo, les Fatalités en tête. Qui dit Mortal Kombat dit finitions martiales stylisées à l’excès. Dans ce domaine, le film de 2021 ne lésine jamais sur la mise en scène pour souligner la férocité des combats, et n’a rien à envier au matériau d’origine. Les Fatalités, inspirées pour bon nombre d’entre elles des récentes productions de Warner Bros. Interactive Entertainment, sont ultra gores, et devraient contenter les fans tatillons.
Les chorégraphies puisent également dans les attaques les plus célèbres des différents personnages, je pense en premier lieu à “Lance” de Scorpion et son iconique “GET OVER HERE” qui est probablement le coup le plus connu de toute la saga. De manière générale, le fan service est au rendez-vous. Le roster de Kombattants à lui seul devrait ravir les amoureux de la série avec pas moins de 15 guerriers, même si certains font clairement de la figuration. Scorpion, Jax Briggs, Raiden, Kano, Sub-Zero, Liu Kang, Sonya Blade, Shang Tsung, Mileena, Kung Lao, Kabal, Reiko, Reptile, Goro et pour finir Nitara se donnent ainsi la réplique 110 minutes durant.
Les puristes déplorent sûrement l’absence très remarquée de Johnny Cage. Dans les faits, la myriade de combattants se suffit à elle-même, puis le trublion d’Hollywood pourrait bien apparaître dans une suite. Le réalisateur Simon McQuoid et le producteur Todd Garner ont exprimé tour à tour l’envie de développer un univers cinématographique Mortal Kombat. L’acteur Joe Taslim aurait même signé pour quatre suites potentielles, sous réserve d’une Flawless Victory pour le remake de 2021. Un MKCU (Mortal Kombat Cinematic Universe) vous tente ? Cet avenir dépend évidemment du succès du premier film.
Mortal Kombat (2021) est-il accessible au grand public ?
Avant toute chose, il faut bien comprendre que Mortal Kombat n’est pas une licence à mettre entre toutes les mains. Le film de 1995 réalisé par Paul W.S. Anderson se voulait grand public dans son approche en édulcorant la violence, essence même de la série depuis ses premiers rounds ludiques en 1992. Ce n’est clairement pas le cas de ce remake de 2021 qui mise à 200% sur cette même violence pour rendre hommage à la saga. Sa classification Rated R témoigne d’une insatiable soif de sang. ça gicle, ça charcle, ça découpe et ça jure à foison. Pour résumer, Mortal Kombat le film n’est pas un divertissement familial, et n’a jamais visé un tel statut.
L’univers imaginé par Midway Games, puis repris par les studios NetherRealm, est dense au point de devenir difficilement abordable pour les non-initiés. Entre le concept de Royaumes (Terre, Outre-Monde), les dizaines de combattants et leurs liens de parentés, etc. appréhender le lore de Mortal Kombat est un combat en soi. C’est pour cette raison que ce remake de 2021 intègre au casting un nouveau guerrier en la personne de Cole Young dont la présence est justifiée narrativement parlant. Ce nouveau personnage est une porte d’entrée toute trouvée pour les néophytes, qui à travers ses yeux découvrent le monde de Mortal Kombat ainsi que ses enjeux. Ce procédé scénaristique est certes classique, mais s’avère rélativement efficace lorsqu'il s'agit d'immerger le spectateur.
Mortal Kombat s’adresse également aux amateurs de films de baston avec son casting martial (Hiroyuki Sanada, Joe Taslim, Lewis Tan...) et sa volonté de couper au minimum les scènes d’action dans le montage final. Il en résulte des affrontements énergiques portés par des acteurs / artistes martiaux qui expriment vigoureusement leurs talents respectifs. Cela rappelle, toutes proportions gardées, les créations de Gareth Evans, la dimension fantastique en plus. Si vous avez apprécié The Raid, The Raid 2 (ou encore Headshot et The Night Comes for Us), Mortal Kombat (2021) pourrait vous intéresser. Pour information, l’acteur Joe Taslim, cité ci-dessus, est à l’affiche du premier et dernier film cités.