Tous les acteurs de la trilogie Seigneur des Anneaux de Peter Jackson gardent un bon souvenir du tournage… À une exception près ! Pour lui, son passage dans ces longs-métrages cultes ne s’est pas déroulé comme prévu.
Difficile de faire une trilogie aussi légendaire que celle de Peter Jackson avec le Seigneur des Anneaux au début des années 2000. Même si trois nouveaux films ont vu le jour quelques années plus tard, en se centrant sur le Hobbit, la première trilogie n’a encore jamais été égalée. Récemment, c’est la série Les Anneaux de Pouvoir qui a vu le jour sur Amazon Prime Video, avec un très gros budget. Néanmoins, malgré cet investissement colossal, les critiques n’ont pas été élogieuses. Qui plus est, cette production a vu le jour au même moment que le premier spin-off de Game of Thrones : House of The Dragon dont les critiques étaient nettement plus élogieuses. Ainsi, même si cette production ne fait pas l’unanimité chez les amateurs des œuvres de Tolkien, ils pourront toujours visionner une nouvelle fois la trilogie emblématique dont peu de fans se lassent.
Ces trois films sont tellement cultes, que beaucoup connaissent par cœur les anecdotes de tournage, comme celle liée au cri d'Aragorn lorsque Viggo Mortensen s'est cassé deux orteils. Néanmoins, peu connaissent celle qui concerne John Rhys-Davies quand il incarnait le personnage du nain Gimli.
À lire également :
Un tournage difficile pour l’acteur de Gimli
Alors que la plupart des acteurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux ont adoré les quinze mois de tournage en Nouvelle-Zélande, l’un d’entre eux n’a pas du tout apprécié ces moments. Pour incarner Gimli, John Rhys-Davies a dû porter de nombreuses prothèses sur son visage, ce qui a été un véritable calvaire à vivre pour lui. Une expérience si compliquée, que même ses collègues de tournage s’en souviennent. "Les prothèses, la colle, le plastique et tout le reste lui rongeaient la peau. Ça a dû être horrible.” a déclaré Sean Astin, qui incarne Sam, le hobbit.
Cela m’a tellement défiguré que je suis devenu isolé et paranoïaque, très seul. Je ne voulais pas sortir ni dîner avec d'autres personnes. Je voulais être seul, j'avais honte de mon visage. Et pour moi, la partie la plus amusante du métier d'acteur est d'être avec d'autres personnes.
- John Rhys-Davies
En bref, l’acteur de Gimli n’a pas du tout apprécié ces moments de tournage et n’a pas souhaité incarner à nouveau ce personnage nain dans une autre production de cet univers. Heureusement que sa performance dans la trilogie du Seigneur des anneaux ne tombera jamais dans l’oubli tant ces trois films sont cultes.