Le Marvel Cinematic Universe (MCU) séduit tout le monde dans les salles obscures, malgré tout, de nombreux réalisateurs et réalisatrices n'apprécient pas la façon de faire de Disney.
Francis Ford Coppola VS MCU !
Le MCU, le Marvel Cinematic Universe de Disney qui réunit tous les plus grands super-héros du monde du comics sur grand écran, ne cesse d'exploser les scores et d'attirer toute l'attention. C'est simple, l'engouement qu'il y a eu autour d'Avengers : Infinity War est tout simplement un événement pour l'industrie. Mais si la recette de Disney semble faire l'unanimité auprès des spectateurs, ce n'est pas toujours le cas du point de vue des réalisateurs et réalisatrices.
Dans un premier temps, c'est Martin Scorsese et Francis Ford Coppola qui ont fait part de leur mécontentement.
Quand Martin Scorsese dit que les films Marvel ne sont pas du cinéma, il a raison, car on attend d'apprendre quelque chose du cinéma, on attend d'obtenir quelque chose, une sorte d'éclaircissement de l'esprit, de connaissance, d'inspiration. Je ne connais personne qui tire n'importe quoi d'intéressant du fait de revoir encore et encore le même film, Martin était gentil quand il disait que ce n'est pas du cinéma. Il n'a pas dit que c'est abject, moi je le dis. Francis Ford Coppola
Rapidement, les deux hommes aux films emblématiques ont été suivis par d'autres réalisateurs et réalisatrices légendaires.
"Je ne souhaite ça à personne d'autre"
On pense avant tout à Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune qui a déclaré pendant la promotion de son blockbuster que "les films Marvel ne sont rien d'autre que des "copier-coller" d'autres films", avant d'ajouter que ce type de cinéma "nous a un peu transformés en zombies". Ces paroles ont été soutenues par Jane Campion, la réalisatrice derrière quelques immanquables comme La Leçon de Piano, un film sorti en 1993 ou encore The Power of the Dog qui a notamment reçu l'Oscar de la meilleure réalisation en 2022, rien que ça.
Je pense qu'on peut dire que je ne ferai jamais un film Marvel... Ils sont si bruyants et si ridicules. Jane Campion
Quand Deadline a demandé à Ridley Scott ce qu'il pensait des films du MCU, le réalisateur des films Alien s'est contenté de dire que ce sont des films "chiants qui n'ont aucun foutu scénario". Mais finalement, c'est le réalisateur Alan Taylor (Thor 2) qui s'est montré le plus pertinent sur le sujet en faisant part de sa propre expérience.
J'ai appris qu'on ne peut pas réaliser un film avec 170 millions de dollars de budget sans avoir à beaucoup collaborer. L'expérience Marvel a été particulièrement éprouvante parce que j'ai bénéficié d'une liberté absolue pendant le tournage, mais en post-production, le film s'est transformé. C'est donc quelque chose que j'espère ne jamais répéter et que je ne souhaite à personne d'autre. Alan Taylor
Vous l'avez compris, pour Alan Taylor, tout se passait bien avant que le film passe en post-production. Pour lui, c'est à partir de cette étape que sa vision de Thor 2 a complètement été modifiée. Et vous, que pensez-vous du MCU ?