On le sait, HBO prépare un reboot de la saga Harry Potter en série. Malheureusement, cette dernière ne verra pas le jour avant plusieurs années. Et ça, c’est le producteur David Heyman qui le dit.
Le reboot d’Harry Potter en série, un projet colossal
En avril dernier, et après des mois de rumeurs, HBO a confirmé qu’un reboot de la saga ''Harry Potter'' en série était en préparation. L’idée est de rebooter la licence en se basant à nouveau sur les bouquins. Le principe est simple : chaque livre sera couvert par une saison. Si dit comme ça, la tâche peut sembler facile, c’est loin d’être le cas. Il faut en effet repartir de zéro, ou presque, notamment du côté du casting. Qui plus est les équipes ont l’air de vouloir faire les choses bien, et forcément ça prend du temps.
À l’occasion d’une interview pour Total Film, le producteur de la série David Heyman a rappelé que le reboot explorera “les livres plus en profondeur”. Le bonhomme sait de quoi il parle puisqu’il était déjà producteur sur les 8 films Harry Potter. Et les plus fervents fans des livres ont justement pointé du doigt les manquements et petites entorses à l'œuvre originelle faits par les dits films. Pêle-mêle, on peut citer l’absence de Peeves et du professeur Binns, mais aussi le choix de ne pas détailler, comme dans les livres, le passé de personnages comme Rogue ou Voldemort. Forcément, replonger dans les 7 tomes de la série pour avoir une idée de la direction qui sera prise cette fois-ci, c’est un travail colossal. Plusieurs mois après l’annonce, la série n’en est donc encore qu’à “ses tout débuts.”
"C'est encore trop tôt"
"C'est encore trop tôt" a annoncé David Heyman. Trop tôt pour une fenêtre de sortie et même trop tôt pour affirmer quoi que ce soit sur la nouvelle direction. “On n’a même pas encore recruté de scénariste pour commencer à écrire” reconnaît le producteur. Vous l’aurez compris, si la série est dans les cartons, le déballage n’a pas encore réellement commencé. Il faut dire qu’Heyman lui-même est bien occupé en ce moment. S’il a été interviewé dans le magazine Total Film, ce n’est d’ailleurs initialement pas pour la série Harry Potter mais le film Wonka. Prévu pour le 13 décembre dans les salles françaises, il proposera, comme son nom l’indique, de découvrir la jeunesse de Willy Wonka, le chocolatier fantasque de Charlie et la chocolaterie.
Notez d’ailleurs que, lors de cette interview, Heyman a dressé un lien inattendu entre Harry Potter et Charlie et la chocolaterie. Plus jeune, David Heyman était fan des récits de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Bizarre ! Bizarre !...). “D’une certaine façon, aimer Dahl m’a permis de commencer à m’intéresser à Harry Potter” a-t-il expliqué chez Total Film. Pour lui, les œuvres de Dahl et Rowling partagent un côté irrévérencieux vis à vis de la famille, mais aussi un sens de l’amusement et de la malice certain. Et quand on y pense, c’est vrai que Peeves a tout d’un personnage de Roald Dahl. Peut-être que l’accent sera mis sur ce point dans la série d’HBO, qui sait…