Il y a des événements qui scellent des amitiés comme aucun autre ...
Saviez-vous que James Cameron avait participé à la libération d'un otage, payant l'intégralité de la rançon ? Et pas n'importe qui, il s'agit du père de Guillermo Del Toro !
Qui sait ce qui serait arrivé s'ils n'avaient pas été présentés lors d'un banal barbecue
L'amitié entre James Cameron et Guillermo Del Toro a débuté en 1992 lors d'une soirée barbecue du 4 juillet organisée par l'acteur Ron Perlman (Hellboy, entre autres). À cette époque, James Cameron était déjà un réalisateur reconnu à Hollywood grâce à des films à succès tels qu'Aliens, Terminator et Abyss, tandis que Guillermo Del Toro s'apprêtait à dévoiler son premier film, Cronos. Le courant est immédiatement passé entre les deux cinéastes, qui partageaient une passion commune évidente, le cinéma. Cette première rencontre a jeté les bases d'une amitié qui allait être renforcée de manière extraordinaire quelques années plus tard.
L'acte désintéressé de James Cameron pour son ami
L'histoire qui a scelle leur amitié à tout jamais est quasiment incroyable, et se déroule en 1997. À cette époque, Guillermo Del Toro était en train de terminer son film Mimic. Del Toro vit déjà un petit enfer sur le tournage, qui enchaîne les problèmes divers et variés alors qu'il y avait investi toutes ses économies. Mais ces déconvenues de tournage et ces risques financiers vont bientôt paraître être des broutilles, car une nouvelle bien pire est sur le point de tomber sur le réalisateur. En effet, il apprend que son père a été enlevé par des kidnappeurs professionnels à Guadalajara, au Mexique. Les ravisseurs exigent une rançon d'un million de dollars, une somme que le réalisateur mexicain ne possède plus puisque tout son argent est allé dans la production du film. Guillermo ne peut donc pas libérer son père ... C'est alors que James Cameron entend parler de cette histoire, et décide d'intervenir. Il amène Guillermo dans une banque, prend en charge la rançon et engage un négociateur à ses frais. Après soixante-douze jours de captivité, le père de Guillermo Del Toro est libéré sain et sauf. Cette action désintéressée renforce définitivement leur amitié et pousse Guillermo Del Toro à s'installer aux États-Unis (son père refusera de quitter le Mexique malgré cette expérience traumatisante).
"Il m'a aidé sur tous mes films"
Depuis cette affaire qui aurait pu être terrible mais se finit bien, les deux réalisateurs sont restés étroitement liés, se soutenant mutuellement dans leurs projets cinématographiques. Ils se montrent constamment solidaires et partagent leurs expériences. Guillermo Del Toro a pu visionner en avant-première le dernier film de James Cameron, Avatar : la voie de l'eau, et l'avait qualifié de "stupéfiant", avant sa sortie. De plus, James Cameron a apporté son expertise à Guillermo Del Toro sur de nombreux projets.
Excepté Mimic, où nous étions enfermés à Toronto sans pouvoir montrer le film à quiconque, il m'a aidé sur tous mes films. Pour Blade II, il m'a fait quelques remarques sur le montage. J'étais avec lui en salle de montage pour True Lies, Titanic, Avatar, tous ses films ! Quand j'allais faire Pacific Rim, il m'a donné un cours privé sur la conversion 3D et sur la théorie de la 3D. Je ne peux rien demander de mieux ! C'est un grand ami et un encore meilleur réalisateur.
Leur amitié est indéniablement l'une des plus solides de l'industrie, basée sur une histoire qui pourrait sortir d'un de leurs films.