La plupart des acteurs du Seigneurs des Anneaux sont de vrais fans de Tolkien, mais aucun ne l’a rencontré… sauf un !
Véritable chef d'œuvre de la Fantasy, le Seigneur des Anneaux est un des livres les plus vendus de l’histoire avec plus de 150 millions d’exemplaires écoulés. Il a été traduit dans plus de trente langues différentes et réédité des tas de fois. Mais surtout, il a été transformé en l’une des meilleures adaptations cinématographiques de tous les temps. En 2001, Peter Jackson sort la première partie de sa version live-action du célèbre ouvrage. Le réalisateur est un énorme fan de l’auteur, c’est aussi le cas de beaucoup de membres du casting. Mais seulement l’un d'entre eux a eu la chance de rencontrer Tolkien en personne.
Quand Saroumane rencontre son créateur
A la mort de l’auteur, en 1973, Peter Jackson n’avait que 13 ans mais un autre acteur avait déjà 51 ans. Évidemment, sans suspense, c'est le plus vieil acteur du film : Christopher Lee, aka Saroumane. L’homme a eu la chance de rencontrer Tolkien plus tôt dans sa jeunesse, une vraie chance qu’il n’a pas su tirer complètement à profit. En effet, dans une interview avec le magazine Empire, il raconte qu’il n’a eu qu’un bref échange un peu décevant. Il l’a rencontré par hasard dans un pub d’Oxford : The Eagle and Child. Il lui a seulement demandé s’il allait bien. À l’époque l’interpréte du mage blanc était déjà un grand fan et a été très impressionné de le voir en personne. Néanmoins, ne serait-ce qu’avoir croisé cet écrivain légendaire reste une très belle anecdote.
Sa connaissance de l’univers et son savoir quant à l'œuvre lui ont valu en partie le rôle de Saroumane. Même si ce n’était pas celui qu’il désirait. L’acteur a confié lors de cette même interview qu’il aurait préféré jouer Gandalf qui a été finalement joué par Ian McKellen après le refus de Sean Connery. Ce ne sera pas sa seule déception puisqu’il a également raconté qu’il avait boycotté la projection en avant-première du Retour du Roi, car la mort de son personnage n’y figurait pas.