Adapté d'un comics de la fin des années 80, ce film culte va avoir droit à un remake au cinéma l'an prochain, malgré une production assez compliquée. En cas de succès, le long-métrage pourrait même donner lieu à un univers étendu.
Un film devenu culte au fil du temps
Sorti en 1994, The Crow est un film qui a peu fonctionné lors de sa diffusion en salles, mais qui a acquis au fil du temps un statut culte. Adapté du comics du même nom, le long-métrage nous fait suivre le tragique destin d'Eric Draven, un musicien assassiné, puis ressuscité par un corbeau mystique et qui cherche à se venger du gang qui l'a tué avec sa fiancée. Grâce à son style visuel unique et sa profondeur émotionnelle, le film d'Alex Proyas s'est forgé une solide réputation au fil du temps.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'un drame a aussi participé à la légende du long-métrage. Sur le tournage, Brandon Lee, acteur principal et fils de Bruce Lee, est décédé après qu'on lui ait tiré dessus avec un revolver qui ne devait contenir que des balles à blanc. Malheureusement, une balle réelle était restée coincée dans l'arme, causant la mort du comédien à l'âge de 28 ans. Par la suite, c'est Chad Stahelski, le futur réalisateur des films John Wick, le remplaça, ce qui causa une explosion du budget. Pour bien vous en rendre compte, il a fallu 15 millions de dollars supplémentaires pour produire des effets spéciaux capables de remplacer numériquement l'acteur. Si le long-métrage a eu droit à trois suites et une série qui ont connu un moins grand succès, la franchise va revenir sous la forme d'un reboot.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un reboot qui pourrait mener à un univers étendu
Récemment, le site Deadline s'est entretenu avec le producteur Sam Pressman en charge du projet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas de qualificatifs pour faire monter la hype :
The Crow a été une partie centrale et intégrale de notre entreprise et je suis vraiment fier des progrès et du travail accompli. Je pense que le film va tout simplement époustoufler les gens. Nos partenaires veulent l'aborder à 360 degrés, qu'il s'agisse de jeux vidéo, d'une série d'animation ou d'un univers, mais il a cet héritage cosmique qui peut s'étendre au-delà d'une seule histoire.
Nous sommes enfin arrivés à un point où nous pouvons vraiment explorer ces autres voies parce que c'est une propriété tellement unique que ce n'est pas un film de studio, ce n'est pas un film Marvel - c'est en quelque sorte un film anti-Marvel. J'ai les plus grands espoirs pour cela et j'aime vraiment ce que Molly Hassell (la productrice) a fait pour le pousser vers le haut et Rupert Sanders (le réalisateur) est un tel visionnaire.
Pour ce reboot, on sait pour le moment que Bill Skarsgård, qui joue l'antagoniste dans John Wick 4, incarnera le rôle principal d'Eric Draven/The Crow tandis que la chanteuse FKA Twigs incarnera Shelly, sa fiancée assassinée. Du côté du tournage, ce dernier s'est achevé en 2022 et doit sortir, normalement, l'an prochain. Cependant, avec la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, le long-métrage pourrait voir sa date de sortie repoussée.