Hideo Kojima a récemment fait une rétrospective de sa carrière en dévoilant quelques informations inédites, et a notamment évoqué la décision qu’il a prise pour faire des économies.
Metal Gear Solid fait partie des jeux vidéo les plus cultes de l'histoire, et il a célébré ses 25 ans ! Eh oui, cette licence emblématique a soufflé ses bougies le 3 septembre, date à laquelle le premier opus a vu le jour pour la première fois au Japon. Du côté de l’Europe, c’est le 26 février 1999 qu’il est apparu.
Il s’agit du titre qui a fait connaître Hideo Kojima, alors pour marquer cet anniversaire, le développeur et créateur de jeux vidéo japonais s’est exprimé sur X (anciennement nommé Twitter). Quelques détails sur ce grand classique qu’est Metal Gear Solid ont été révélés, comprenant notamment des informations sur l’envers du décor à l’époque, c'est-à-dire dans les années 90.
À lire également :
Ne pas travailler la nuit pour faire des économies
Sur le compte anglophone officiel de Hideo Kojima, un long message a été publié pour célébrer les 25 ans de la célèbre franchise japonaise. Il a ainsi évoqué son rôle à l’époque, et les difficultés que l’entreprise a rencontrées.
MGS1 was a major turning point for me. Not only was it the first major PlayStation game to be released worldwide, but it was also a major change in terms of production. Although I had previously planned, written, designed, and directed the game, my superiors had been responsible… pic.twitter.com/WdgtLvdQTX
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) September 3, 2023
MGS1 a été un tournant majeur pour moi. Il s'agit non seulement du premier grand jeu PlayStation à sortir dans le monde entier, mais aussi d'un changement majeur en termes de production. Bien que j'aie déjà planifié, écrit, conçu et réalisé le jeu, mes supérieurs étaient responsables de la production, je n'avais pas le pouvoir de prendre des décisions concernant les plateformes, les budgets, les dates de sortie, les promotions, l'embauche de personnel, la participation de créateurs extérieurs, etc. Quand est-il efficace de vendre ? Quelle quantité serait suffisante pour réaliser un bénéfice ? Comment vendre ?
Plus tard, il a indiqué avoir participé à la gestion de l’entreprise, et a ainsi pris des décisions radicales pour aider à résoudre les problèmes financiers. C’est la raison pour laquelle il a décidé de ne plus faire travailler les employés la nuit pour faire des économies sur la facture d'électricité.
Ainsi, en 1996, lorsqu'ils ont créé une filiale de production à Ebisu, j'ai participé à la gestion de l'entreprise. MGS1 a été la première œuvre que j'ai produite par moi-même. Pour réduire la facture d'électricité mensuelle, j'ai demandé à l'entreprise d'arrêter de travailler la nuit.