Absent du dernier film du Seigneur des Anneaux, Christopher Lee revient sur son boycott de la projection en avant-première du “Retour du Roi” en 2003.
Pour ceux qui ne se souviennent plus du destin de Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, le mage tire sa révérence à la fin du deuxième film : Les Deux Tours. Son empire est vaincu par Sylvebarbe et son armée d’Ents. On assiste à sa défaite, pour autant, on n’aperçoit pas l’homme mourir. Effectivement, cette scène a été coupée au montage pour être rajoutée au début du troisième volet de la saga. Mais surprise, lorsque le montage final du Retour du Roi est montré à l’équipe, en 2003, la scène de mort de Saroumane n’est pas présente. Christopher Lee, qui interprète l'antagoniste, raconte lors d’un entretien University College Dublin (2011) :
On nous montrait les films en privé, et quand le troisième est arrivé, je n'en ai pas cru mes yeux, parce que je n'étais pas dedans.
Christopher Lee, déçu de cette adaptation, boycott l’avant-première
Pour l’acteur, la scène où son personnage meurt était extrêmement importante. Déçu, il explique :
Ce passage est l'un des plus importants de toute la trilogie, parce qu'on y voit Saroumane, le grand ennemi mortel, le plus maléfique de tous, contre la Communauté. (...) Et elle n'était pas dans le film. Personne ne pouvait le comprendre.
Si bien que Christopher Lee n’assistera même pas à la projection du film en avant-première. Il faut rappeler que l'acteur était un énorme fan de l'œuvre de Tolkien. Il a même eu la chance de rencontrer l’auteur dans sa jeunesse. Pour lui, il était primordial que les films correspondent aux œuvres littéraires. Ainsi, l’absence de Saroumane du troisième opus était pour lui un affront. Qui plus est, cette scène coupée est différente de celle décrite dans l’ouvrage.
Peter Jackson a ses arguments quant à cette décision
A l'époque, le réalisateur a expliqué son choix : la scène de mort de Saroumane dure 7 minutes et elle ne pouvait pas tenir dans le deuxième film après la conclusion du Gouffre de Helm. Cette scène montre le mage en blanc se faire poignarder dans le dos par Grima - un antagoniste secondaire - en haut de la tour. Or, dans le livre, c’est bien Grima qui le tue, mais sur les terres natales des Hobbits après que Saroumane en ait pris possession. Une dernière bataille a alors lieu pour reprendre la Comté. De ce fait, la scène en haut de la tour n’avait alors pas vraiment de lien avec le début des événements du troisième film, mais renvoyait surtout à ceux du second. Il aurait donc été étrange de la rajouter artificiellement au montage du dernier film. Peut-être que si la mort de Saroumane avait eu lieu conformément au récit de Tolkien, sur les terres des Hobbits, Christopher Lee aurait pu se voir dans le Retour du Roi.