Succès incontournable de Netflix en cette rentrée 2023, la série One Piece a déjà le cap vers l'avenir. En témoignent les déclarations de Marty Adelstein et Becky Clements dans une interview accordée à Variety.
One Piece Netflix : un succès éprouvant
Attendue et redoutée, l’adaptation en série live-action de One Piece par Netflix a finalement assuré. En témoignent les derniers chiffres partagés par la plateforme, probablement fière de ce qu’elle a réussi à réaliser. N°1 à sa sortie dans 86 pays en simultané, 140 millions d’heures visionnées… Netflix semble avoir conjuré le mauvais sort des adaptations de mangas/animé en live-action, surtout après la déception Cowboy Bebop. Mais à quel prix ? Outre la somme avancée dans chaque épisode (14 millions de dollars pour chacun), c’est aussi un investissement énergétique considéré comme colossal par l’un de ses réalisateurs qui a dû être nécessaire.
C'était un défi formidable, mais cela a pris des années dans nos vies et je veux vraiment me concentrer sur cela pour le lancement. (Steve Maeda, l’un des showrunners de One Piece Netflix).
Des années de travail probablement acharné qui ont dû se conclure par un énorme soupir de soulagement au vu du succès de l’adaptation. C’est probablement pour cela que, lorsque interpellé sur une éventuelle saison 2, Steve Maeda ne veut en entendre parler pour le moment :
Je ne veux pas parler de la suite de "One Piece" pour l'instant, simplement parce que la première saison a été un véritable calvaire.
"Entre un an et 18 mois, nous pourrions être prêts pour la diffusion
Un discours qui se trouve être bien différent du côté des représentants de Tomorrow Studios. Dans une interview accordée au média anglophone Variety, c’est d’abord le président Becky Clements qui explique pouvoir être rapidement prêt pour une seconde saison :
D'un point de vue réaliste, nous espérons qu'il faudra attendre un an, si nous avançons très rapidement, ce qui est une possibilité. Entre un an et 18 mois, nous pourrions être prêts pour la diffusion.
Une durée très courte pour quiconque suit les séries à gros budget, surtout dans la mesure où la série a nécessité 5 ans de travail après son officialisation.C’est Marty Adelstein, CEO de Tommorow Studios qui ajoute une couche en déclarant avoir “les scripts de prêts”.
Quelles sont les ombres au tableau alors ? Deux majeures se présentent. Le renouvellement dépend tout de Netflix qui laisse les semaines filer pour avoir une meilleure vision concernant le succès de la série One Piece. C’est notamment à la question “Est-ce que la série arrive à attirer des non-initiés à l’univers de One Piece ?” Selon Marty Adelstein et Beck Clements, One Piece a dépassé les attentes et Netflix serait déjà sur la vision à long-terme pour l’adaptation : nombre d’épisodes, manière de les diviser…Il faudra donc attendre quelques semaines avant d’avoir une réponse définitive de leur part.
Et une fois ce renouvellement validé, un autre obstacle se présente. Commencée au mois de juillet, la grève des scénaristes et des acteurs d’Hollywood contre l’AMPTP se poursuit. Les premiers se plaignent de leurs conditions de travail et de leur rémunération contre l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision. Tant que cette situation reste inchangée, la seconde saison de One Piece pourrait arriver bien plus tard que les attentes de Tomorrow Studio. Et ce malgré la validation de la suite par Netflix.