Prévu pour le 13 septembre prochain, Pokémon Écarlate / Violet : le Masque Turquoise constitue la première partie du DLC Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro. À l’approche de sa sortie, il nous paraît important de faire le point sur les nouveautés que ce contenu supplémentaire apporte par rapport au jeu de base.
Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro est la première extension de Pokémon Écarlate / Violet. Elle se divise en deux contenus : le Masque Turquoise et le Disque Indigo. Le premier est attendu en exclusivité sur Nintendo Switch le 13 septembre prochain. Il est donc bientôt disponible et s’est même déjà présenté à certains : The Pokémon Company a organisé des sessions dessus, réservées à la presse japonaise. Les aperçus de cette dernière permettent alors d’entrevoir une bonne partie des nouveautés prévues.
Sommaire
- Histoire : sur les traces d'une légende locale
- Qui dit nouvelle zone dit nouveaux Pokémons !
- Photographie et Mochi seront de la partie
Histoire : sur les traces d'une légende locale
À l’instar des DLC de Pokémon Épée et Bouclier, Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro met en scène de nouvelles zones. Pour le Masque Turquoise, c’est la région de Septentria, au-delà des frontières de Paldéa, que le joueur explore dans le cadre d’un voyage scolaire. Une contrée qui est directement inspirée de la campagne japonaise. À la lumière de ce qui a déjà été révélé par The Pokémon Company et par les aperçus de la presse japonaise, les joueurs peuvent s’attendre à vivre des festivals locaux, s’habiller en kimono et voyagez à travers d’immenses champs de riz.
Cette région inédite qu’est Septentria introduit aussi un nouvel arc narratif. Comme le suggèrent les bandes-annonces et différentes images publiées par The Pokémon Company, le scénario orbitera autour d’Ogerpon : un Pokémon affublé d’un masque. À ce sujet, trois autres Pokémon sont régulièrement mis en avant : il s’agit de Favianos Félicanis et Fortusimia. Ils représentent respectivement un faisan, un chien et un singe, que l’on peut croire directement tiré du conte japonais de Momotaro : un enfant né d’une pêche qui combat des démons avec ces trois animaux.
En ce qui concerne les personnages, quatre tirent l’attention sur eux. Il y a d’abord un duo composé de Roseille et Kassis : une sœur et son petit frère de l’Institut Myrtille, académie qui chapeaute le voyage, venant de Septentria et plus précisément du village de Jaderaude. L’aînée est présentée comme une nouvelle rivale au protagoniste, bien plus sérieuse et agressive que ne peut l’être Menzi. Bria fait aussi partie du voyage scolaire puisqu’elle est la professeur en charge. Décrite comme passionnée par le phénomène de la Teracristallisation. Nul doute que ces trois personnages joueront un rôle dans l’histoire du Masque Turquoise, d’autant qu’ils feront sans doute partie du Disque Indigo (la deuxième partie du DLC pour ceux qui n’auraient pas suivi).
Qui dit nouvelle zone dit nouveaux Pokémons !
Mais que serait un DLC de Pokémon sans créatures inédites ? 230
Or, quatre d’entre-eux ont déjà été mentionnés dans cet article. Ogerpon fait office de Pokémon mystérieux autour duquel tournera une partie de l’intrigue. Favianos, Félicanis et Fortusimia sont présentés comme "un trio de Pokémon héroïques qui jadis protégèrent Septentria". Ils ont en commun une espèce de chaîne mauve, qui leur permet d’avoir des chances d’empoisonner gravement leur cible (talent Chaîne Toxique). Par ailleurs, deux autres inédits seulement ont été officialisés par The Pokémon Company :
- Poltchageist : non, Poltchageist n’est pas une autre évolution ou forme de Beffroi. Il est de type Plante/Spectre, a un goût prononcé pour la vaisselle fêlée et dispose d’un talent inédit. Aux Petits soins permet à Poltchageist de soigner son allié lorsqu’il arrive sur le terrain.
- Pomdramour : à l’instar de Pomdrapi et Dratatin, ce Pokémon est une évolution de Verpom. Il conserve le double type Plante/Dragon. Il embarque une nouvelle capacité de type Plante qui s’appelle Bombe au Sirop qui fait perdre à sa cible sa vitesse pendant trois tours. Nectar Mielleux, son talent, est lui aussi inédit : il fait baisser l’esquive des Pokémon adverses quand il arrive sur le terrain pour la première fois.
Si l’on en croit les récentes fuites, d’autres Pokémon devraient aussi se balader dans les hautes herbes de Septentria. Certains sont complètement nouveaux tandis que d’autres arborent une forme régionale exclusive à Septentria (à l’instar de Smogogo et Noadkoko d’Alola par exemple).
- Capumain (exclusivité Pokémon Violet)
- Capidextre
- Scorplane (exclusivité Pokémon Écarlate)
- Scorvol
- Goupix
- Feunard
- Korillon
- Barpau
- Milobellus
- Grainipiot
- Pifeuil
- Tengalice
- Larvibulle
- Chrysapile
- Lucanon
- Brocélôme
- Désseliande
- Nigosier
- Mélo
- Mélofée
- Mélodelfe
- Ptitard
- Tétarte
- Tartard
- Tarpaud
- Abo
- Arbok
- Fouinette
- Fouinar
- Eoko
- Marcacrin
- Cochignon
- Mammochon
- Medhyèna
- Grahyèna
- Hoothoot
- Noarfang
- Charpenti
- Ouvrifier
- Bétochef
- Goinfrex
- Ronflex
- Skelenot
- Teracople
- Noctunoir
- Yanma
- Yanmega
- Funécire
- Mélancolux
- Lugulabre
- Bébécaille
- Écaïd
- Ékaïser
Photographie et Mochi seront de la partie
Enfin, ce voyage organisé à Septentria dans le cadre du Masque Indigo promet aussi de nouvelles activités. Deux pour être précis. La première est intitulée la Chasse aux Monstres. Sur sa monture, le joueur doit récupérer des baies en éclatant des ballons monstre. Il est chargé ensuite de les amener aux tables correspondantes. À la fin, le joueur se voit récompensé avec des Mochis : un nouveau type d’objets qui permet d’améliorer les EV de ses Pokémon voire de les remettre à zéro. Un mini-jeu qui peut s’apprécier seul ou à plusieurs (multijoueur en ligne ou via communication locale sans fil).
Les amateurs de photographie seront également au centre du voyage. Ils feront la rencontre de Lythia, une photographe itinérante. Elle est à la recherche d’un Pokémon en particulier dont elle veut prendre la photo. On imagine alors que cette recherche impliquera le joueur, comme celle de Pepper à la recherche de son épice magique.
Pokémon Écarlate Violet : Le Masque Turquoise embarque donc un certain nombre de nouveautés. Une quantité qui fait la qualité ? Réponse le 13 septembre prochain avec la sortie de cette première partie à l'extension Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro.