La version live action de One Piece est sortie il y a quelques jours sur Netflix. Attendue au tournant, la série semble finalement être l’élue capable de briser la malédiction des live action. Et même plus encore !
Dragon Ball, Death Note… La malédiction des adaptations live action
Manga et série live action font rarement bon ménage. Dragonball : Evolution, Death Note, L’Attaque des Titans, Fullmetal Alchemist, Ken le Survivant… Nombreuses sont les adaptations du genre à avoir enragé les fans. Il y a peu, on vous avait d’ailleurs concocté une liste des 7 pires adaptations d’animes, si le coeur vous en dit. Vous l’aurez compris, rares sont les projets du genre qui finissent par être validés par les fans. Si bien qu’aujourd’hui, chaque annonce d’adaptation live action est automatiquement mal reçue. Mais il y en a qui semblait bien partie pour briser la malédiction : One Piece sur Netflix.
Au fur et à mesure, la série live action One Piece s’est en effet montrée de plus en plus rassurante. Amour de la licence, moyens mis dans les costumes et les décors, acteurs passionnés et collaboration avec Eiichiro Oda… Sur le papier, ça commençait à sentir bon. Les acteurs nous promettaient même que ce live action serait "put*in d’incroyable". Et ils n’ont pas menti. La série est sortie il y a quelques jours et c'est un succès !
The One Piece Live Action has reached top concurrent viewership in 84 countries, more than any show in Netflix history pic.twitter.com/oZvEqw5zOR
— Artur - Library of Ohara (@newworldartur) September 3, 2023
Une bonne adaptation ET une bonne série sur Netflix ?
Contre toute attente, la série Netflix a réussi son pari. Elle reçoit globalement de bons retours. Si le score Metacritic peine à décoller avec un 67/100, sur Rotten Tomatoes l’adaptation enregistre un remarquable 82%. Chez nos confrères d’ AlloCiné, la note spectateur monte jusqu’à 4,2 sur 5. Tiendrait-on là l’adaptation live action capable de mettre tout le monde d’accord ? En tout cas autant d’enthousiasme pour une version live action d’un manga/anime, c’est du jamais vu. Et c’est d’autant plus remarquable que la série a fait le choix audacieux de s’écarter par moments de l'œuvre d’Eiichiro Oda. Mais d’après ce cher Jinxeb, c’est quand elle fait cela que la série est la plus fun.
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, la série Netflix a plutôt bonne presse. Résultat : les audiences sont au rendez-vous. En France, One Piece est numéro un des séries les plus visionnées, devant le phénomène du moment Who is Erin Carter et les nouvelles saisons de Ragnarök, Young Sheldon et Désenchantée. Mieux encore, elle se place première dans de nombreux autres pays, 84 en tout pour être précis. C’est une première pour une série Netflix d’être aussi populaire à travers le monde. La série One Piece est donc bien partie pour entrer dans l’histoire, mais est-ce vraiment étonnant vu le matériel originel ?