Ces deux réalisateurs extrêmement célèbres ont plus de points communs qu’on ne le pense, en témoigne leur film préféré.
Si vous êtes un amateur de cinéma, vous avez sans doute déjà visionné 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, le réalisateur qui a également fait naître des longs-métrages cultes comme Shining ou encore Orange mécanique. Ce film de science-fiction emblématique a vu le jour pour la première fois au cinéma en 1968 et a marqué à jamais l’histoire du cinéma. Nombreuses sont les références à ce monument qui sert encore d’inspiration pour de grands réalisateurs.
2001, l'Odyssée de l'espace est également le film préféré de Steven Spielberg et James Cameron qui se sont exprimés à plusieurs reprises sur ce sujet, pour faire savoir à quel point ce film avait marqué leur vie de cinéaste.
À lire également :
- James Cameron (Titanic, Aliens, Avatar) a débuté sa carrière avec ce nanar noté 5 %. C’est effrayant
Le film préféré de Steven Spielberg et James Cameron
Steven Spielberg s’est exprimé sur 2001, l'Odyssée de l'espace dans le documentaire James Cameron’s Story of Science Fiction qui réunissait les deux réalisateurs. Non seulement il avoue adorer le film, mais il a déclaré qu’il a eu un impact sur sa vie professionnelle et son quotidien :
2001 a eu un impact profond sur ma vie et mon quotidien. C’était la première fois que j’allais au cinéma et j’avais vraiment l’impression de vivre une expérience religieuse.
De façon un peu similaire, James Cameron rapporte également qu’il a visionné le film 18 fois au cinéma, en ajoutant une anecdote qui s’est déroulée pendant l’une des projections.
J’ai vu le film 18 fois au cours des deux premières années de sa sortie, toujours au cinéma. Et je me souviens qu’à un moment donné, un gars a couru dans l’allée en criant : ‘C’est Dieu ! C’est Dieu !’ Et il le pensait à ce moment-là.”
(...)
Je me souviens avoir été ébranlé par sa majesté, en tant qu’œuvre d’art dans tous les sens du terme. Tout le monde y voit un drame spatial, mais à la base, il s’agit d’intelligence artificielle. Je veux dire, HAL existera probablement de notre vivant.
Sa déclaration sur l'intelligence artificielle est intéressante, car elle s'apparente à ce qui se passe actuellement avec cette technologie qui provoque notamment le mécontentement de nombreuses personnes, y compris des cinéastes et acteurs lors de la grève actuellement en cours à Hollywood. Néanmoins, si même ces réalisateurs de renom sont encore ébranlés par ce film qui a désormais plus de 50 ans, cela illustre parfaitement en quoi c’est un chef d’œuvre qui restera à jamais dans les mémoires.