James Cameron. Un nom qui occupe trois des cinq premières place du classement des plus grands succès de tous les temps. S'il est abonné au succès, il est aussi connu pour être particulièrement difficile sur les plateaux. A la fin des années 80, le tournage d'un de ses film a donné naissance à une véritable mutinerie en raison de sa façon de faire !
James Cameron : abonné au sommet du Box-office
James Cameron a commencé sa carrière de réalisateur en 1979 avec le court métrage Xenogenesis. On le retrouve ensuite derrière la caméra pour Piranha 2 : Les tueurs volants, mais surtout sur Alien le Retour, qui donne un côté plus action à la franchise lancée par Ridley Scott. La suite c'est Abyss en 89, Terminator 2, True Lies, Titanic, Avatar, et Avatar La Voie de l'Eau. Mais James Cameron, c'est aussi beaucoup d'interventions en tant que scénariste et producteur. La liste est longue avec notamment Rambo 2, Point Break, Strange Days, Solaris, Sanctum, Alita : Battle Anger et Terminator : Dark Fate. Cela conduit à une longue liste de récompenses, qui montrent à quel point son travail a été infuent.
Mais en 1989, sur le tournage de Abyss, les choses n'ont pas été simples. Le réalisateur a en effet été confronté à une mutinerie sur le plateau, et ses méthodes auraient conduit deux des acteurs principaux vers des dépressions nerveuses. Abyss, c'est l'histoire de l'USS Montana, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins qui a sombré après avoir heurté une falaise sous-marine en évitant un mystérieux objet non identifié. Les soviétiques essaient de récupérer l'épave et ce qu'elle contient, pendant que les Etats-Unis mettent tout en place pour arriver sur les lieux le plus vite possible. Pour y parvenir, le pays réquisitionne une plateforme de forage expérimentale, et essaye de faire fi de l'ouragan en cours de formation. L'expédition donne lieu à un huis clos oppressant, dans lequel les personnages sont à plus de 500 m de profondeur et où d'étranges phénomènes se produisent.
Abyss, où quand le souci du détail va trop loin
A sa sortie, Abyss devient un échec commercial aux Etats-Unis, mais réussi à rattraper puis à dépasser sont budget à l'international et grâce à une Special Edition. C'est une séquence de film qui a valu à James Cameron une mutinerie de la part de certains acteurs. Ce dernier cherchait, comme les autres réalisateurs, le plan qui lui plaît, mais a visiblement poussé ses acteurs un peu trop loin, et en particulier Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris, qui incarnent Lindsey et Virgil Brigman. Lors d'une interview, Ed Harris a déclaré :
Nous étions des cobayes, d'une certaine manière. Jim ne savait pas trop comment tout cela allait se passer… (Dans la scène de noyade), je lui criais de revenir et de se réveiller, et je giflais (Mary Elisabeth). Et j'ai vu qu'il n'y avait plus de pellicule dans la caméra,grâce à un voyant, et personne n'a rien dit. Mary Elizabeth s'est levée et a dit : "Nous ne sommes pas des animaux !", et a quitté le plateau. Ils allaient me laisser continuer à la gifler !
Plusieurs personnes ont alors estimé que James Cameron allait trop loin, et ont temporairement quitté le plateau, refusant de poursuivre dans ces conditions. Des conditions qui ont d'ailleurs mis le réalisateur lui-même en danger. Pendant le tournage, James Cameron se trouvait au fond du plateau sous-marin créé dans une centrale nucléaire désafectée. La personne chargée de surveiller son niveau d'oxygène a soudainement disparu, et le réalisateur a donc décidé de retirer son équipement et de remonter le plus vite possible. Voyant cela, un plongeur lui a tendu un détendeur, mais ce dernier était défectueux et Cameron a aspiré de l'eau. Luttant contre le plongeur, Cameron l'aurait frappé plusieurs fois en se débattant, mais a pu être remonté sain et sauf, tout comme le plongeur.