James Cameron est incontestablement le réalisateur le plus prolifique de tous les temps. Le cinéaste a encore battu des records avec Avatar : La Voie de L'eau, qui est désormais le troisième film le plus rentable de tous les temps. Avec le premier opus de la franchise, Avatar truste désormais les sommets des plus grands succès du cinéma.
Le raz-de-marée Avatar
Avant Avatar : La Voie de L'eau, James Cameron n'avait déjà plus rien à prouver. Le réalisateur était déjà à l'origine de Titanic qui, pendant de nombreuses années, est resté le film le plus rentable de tous les temps. Un record détenu jusqu'à la sortie d'Avatar premier du nom, réalisé lui aussi par James Cameron. Avec La Voie de l'eau, le cinéaste compte désormais à son actif trois des cinq plus grands succès de l'histoire du cinéma, un palmarès absolument dantesque qui ne sera probablement jamais égalé.
La réussite de James Cameron est exceptionnelle et devrait perdurer encore longtemps, tandis que la saga Avatar est d'ores et déjà pensée comme une pentalogie. En deux films seulement, Avatar a déjà rapporté plus de cinq millards de dollars au Box-Office. À titre de comparaison, il faut savoir que c'est mieux que l'entièreté de la franchise Mission : Impossible et Pirates des Caraïbes, mais pas seulement.
Disney, le vrai roi du Box-Office
Les 5,2 milliards de dollars de recette de la franchise Avatar son absolument hors-norme, mais tendent également à remettre en perspective le succès de gros Blockbusters récents. Ce succès est supérieur, entre autres, à celui des quatre derniers films Star Wars réunis, aux cinq derniers films du MCU réunis aux cinq derniers films Spider-Man réunis ou encore aux cinq derniers Fast and Furious réunis. C'est colossal, et c'est Disney qui s'en frotte les mains.
Car oui, parmi les dix plus grands succès de l'histoire du cinéma, Disney est présent à huit reprises. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Malgré un léger coup de mou, les films Marvel fonctionnent toujours. Une nouvelle trilogie Star Wars est d'ores et déjà prévue et, comme nous l'évoquions précédemment, trois films Avatar supplémentaires sont en cours de préparation. Vous l'aurez compris, l'avenir cinématographique de la firme aux grandes oreilles est radieux, pour peu que la grève hollywoodienne prenne fin prochainement.