Chaque année, Netflix fait des pieds et des mains pour remplir son catalogue ou développer lui-même ses programmes originaux. Toutefois, s’il y a bel et bien un mois qu’il ne veut pas rater, c’est celui de décembre. Propice à se lover devant un bon film, le mois de décembre sera le top départ de Rebel Moon pour la fin 2023. Après The Witcher : Blood Origin en 2022, Netflix s’est trouvé un programme très adulte pour ce nouveau Noël : violence, du sexe et jurons seront au rendez-vous !
Zack Snyder nous décroche les étoiles pour la période de Noël grâce à Rebel Moon
Cela fait maintenant une sacrée paire de mois que l’on entend parler d’une nouvelle franchise au sein du catalogue Netflix. Baptisée Rebel Moon, cette saga novatrice n’est autre que le prochain projet du réalisateur Zack Snyder à qui l’on doit le Snyderverse de DC Comics (Man of Steel, Batman vs Superman et Justice League). Après Army of the Dead et son préquel Army of Thieves, Zack Snyder continue d’avancer main dans la main avec Netflix. Grâce à cette relation où tout semble allait comme sur des roulettes, le réalisateur a fini par atterrir au beau milieu de la cérémonie des Game Awards. Non, Zack Snyder ne s’était pas perdu sur la scène du show de Geoff Keighley puisqu’il avait des révélations à nous faire !
En guise d’entracte au cours de cette soirée dédiée au monde du jeu vidéo, le réalisateur nous a donc présenté Rebel Moon dont le volet inaugural a été scindé en deux parties. Tandis que la première (Rebel Moon : L’Enfant du feu) est attendue d’ici quelques mois, le 22 décembre prochain plus précisément. La seconde (Rebel Moon : L'Entailleuse), elle, fera son entrée dans le catalogue à compter du 19 avril 2024. D’ailleurs, Zack Snyder oblige, ce dernier réfléchit d’ores et déjà à une version Director’s Cut de ce projet inédit, à défaut d’envisager une sortie sur les écrans géants. En tout cas, s’il n’a pas du avoir de mal à pitcher les contours de ce space opera à la Star Wars (et en mieux) aux cadres de Netflix, il lui a fallu bien vendre son idée auprès des acteurs, notamment avec des arguments qui allaient faire mouche !
Pas une pâle copie de Star Wars, mais une Guerre des Étoiles avec des jurons, du sexe et de la violence !
En soi, convaincre les dirigeants de signer un accord pour la production d’un film n’est que la première étape d’un long processus. Car une fois que le marché est conclu, il faut recruter celles et ceux qui vont permettre de lui donner vie. Sofia Boutella, Anthony Hopkins, Charlie Hunnam, Jena Malone, Ray Fischer, Ed Skrein… Voilà une partie du casting de ce space opera qui portera la griffe de Zack Snyder. Toutefois, il lui a fallu bien plus que l’argument d’être un ersatz de Star Wars pour convaincre tout ce beau monde d’apparaître dans ce projet qu’il mûrit depuis les bancs de l’université.
(Zack Snyder) À l'université, j'ai dit quelque chose à mon professeur. Du genre, « Que diriez-vous d'un film comme Les sept samouraïs, mais dans l'espace ? » (…) (Il décrit Rebel Moon) Je pense qu'il s'agit d'un concept assez simple du bien contre le mal, du petit nombre contre la multitude. C'est un grand film sur les opprimés.
(Ed Skrein, l’un des acteurs) Zack m'a dit : « C'est un film qui a besoin d'un peu de temps » (…) Il a même ajouté : « C'est comme Star Wars, mais avec de la violence, du sexe et des grossièretés ».
S’il a bel et bien vendu cela comme une aventure similaire à La Guerre des Étoiles, Zack Snyder a également mis en avant son ton très adulte à l’aide de ces trois mots (violence, sexe, grossièretés) qui différencient le projet de la saga imaginée par Georges Lucas. Rappelons qu’au départ, Rebel Moon avait été envisagé comme un spin-off de Star Wars mais que c’est Netflix qui a davantage cru au potentiel de ce projet, allant jusqu’à lui promettre non pas un film mais bel et bien deux en l’espace de quelques mois.