L'acteur de Fight Club, L'Incroyable Hulk et La 25ème Heure aurait pu jouer dans Avatar 2 ... il a finalement fait un caméo dans Alita !
Nombreux sont les acteurs qui rêveraient de jouer dans un succès tel qu'Avatar : La Voie de l'Eau. Pourtant, certains ont également refusé, pour diverses raisons ... Celle d'Edward Norton en a surpris plus d'un !
"Un Na'vi ou rien"
Lorsque James Cameron a annoncé la suite tant attendue d'Avatar, les fans du monde entier étaient aux anges. On imagine que c'était de même chez les acteurs et actrices, désireux de pouvoir participer à un tel projet ! Cependant, il s'avère que certains, au sein d'Hollywood, ont décliné l'opportunité de rejoindre le casting du carton de la fin d'année 2022. Edward Norton est l'un de ces acteurs qui ont dit "non" à Cameron, mais sa raison est pour le moins surprenante. Lors d'une interview chez Total Film relayée par CBR, Norton a révélé qu'il avait refusé un rôle dans Avatar 2 parce qu'il insistait pour jouer un Na'vi, l'espèce humanoïde bleue vivant sur Pandora. Il a déclaré :
Je suis ami avec Jim (Cameron), et je l'admire énormement et en fait, on peut dire que je l'adore ... Donc lorsqu'il m'a demandé de participer à Avatar 2, j'ai simplement dit : "Si je ne suis pas un Na'vi, je ne le ferai pas. Je ne veux pas faire partie du monde industriel qui vient détruire Pandora. Je suis un Na'vi ou je ne serais rien du tout."
Une exigence qui lui aura fait rater un rôle dans le film, puisque James Cameron lui a simplement répondu : "D'accord, peut-être dans le 3, le 4 ou le 5 alors." Cette détermination a finalement conduit Edward Norton à refuser le rôle dans Avatar 2. Mais, sur conseil de Cameron, il a finalement trouvé sa place dans un autre film de science-fiction à ce moment-là : c'est ainsi qu'il a interprété un caméo dans Alita : Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron lui-même. Un caméo qui, d'ailleurs, laissait clairement penser qu'une suite était prévue et que son personnage y jouerait un rôle central.
Matt Damon, lui aussi, avait dit non à Avatar
Edward Norton n'est pas le seul acteur à avoir refusé un rôle dans l'univers d'Avatar. Matt Damon a également rejeté l'opportunité de rejoindre le casting du premier film de la saga. Ce refus est d'autant plus étonnant qu'il aurait pu rapporter à Damon une somme astronomique. En effet, il lui avait été offert 10 % des bénéfices du box-office, ce qui aurait représenté un gain exceptionnel de 250 millions de dollars. Malheureusement pour les fans de Matt Damon, il avait déjà signé un contrat pour un autre film de la franchise Jason Bourne, à l'époque. Il avait expliqué à l'époque :
J'étais en train de tourner le film Bourne, et je savais que nous aurions du travail à la fin de la production, je devais porter le projet jusqu'au bout, et j'aurais dû quitter le film assez tôt, les laissant un peu dans l'embarras, et je ne voulais pas faire ça. Je voulais désespérément travailler avec Cameron. Je veux dire, parce que ses films sont rares.
Avatar 3 et 4 sont déjà en partie tournés
Initialement prévus pour sortir en 2024, 2026 et 2028, les films Avatar 3, 4 et 5 ont tous vu leurs dates de sortie repoussées. Avatar 3 est désormais prévu pour décembre 2025, tandis qu'Avatar 4 est annoncé pour décembre 2029. Avatar 5 devrait clôturer la saga en décembre 2031. Ces retards sont en partie dus à la restructuration de la 20th Century Fox après son acquisition par Disney.
Cependant, il y a des nouvelles positives à propos de la production des films. Trois volets ont été tournés en simultané, Avatar : La Voie de l'Eau et Avatar 3 en entier, ainsi que le premier acte du quatrième film. Avatar 4, intitulé provisoirement "The Tulkun Rider", explorera davantage le personnage du fils cadet de Jake et Neytiri, qu'on verra grandir dans le film avec une ellipse d'une durée de six ans après ce premier acte déjà tourné. En effet, il était nécessaire de filmer les enfants avant qu'ils ne grandissent trop. Avatar 4 devrait également nous ramener sur Terre, puisqu'une majeure partie de son intrigue ne se déroulera pas sur Pandora.
Avatar : La Voie de l'Eau est sorti au cinéma en décembre 2022.