Zack Snyder a expliqué lors d’une interview pourquoi il n’était pas intéressé par une sortie de Rebel Moon sur grand écran. Et ses arguments sont bons !
Rebel Moon sera uniquement disponible sur Netflix à sa sortie, le 22 décembre 2023 ! En effet, Zack Snyder a préféré sortir son film en exclusivité sur la plateforme de streaming pour permettre à son nouvel univers de s’épanouir avec le moins de contraintes possibles. Le cinéaste confie, lors d’une interview à Polygon, ses accords avec le géant de la SVOD, ses attentes quant à sa nouvelle franchise et les liens qu’elle a avec Star Wars.
Mais c’est quoi Rebel Moon ?
Le film, de son titre complet Rebel Moon : partie 1 : Enfant du feu, se présente comme un space opera, un genre largement monopolisé par Star Wars aujourd’hui. Un lien qui ne doit rien au hasard : avant le rachat de Lucasfilm par Disney, le long-métrage de Snyder devait rejoindre officiellement la célèbre saga. Depuis, le projet a été abandonné pour renaître indépendamment dans les mains de Zack Snyder, le célèbre réalisateur de "Dawn of the dead", "Justice League" ou encore "Sucker Punch".
Un abandon du projet d'ailleurs très bien vécu par le cinéaste, puisqu'il le voit aujourd’hui comme une occasion de se détacher de ce qui, selon lui, bride Star Wars : l’héritage des personnages. Pour lui, il est dommage que chaque nouvelle sortie doit forcément faire le lien avec un personnage ou un événement des films précédents. L’idée de base, même après toutes ces années, reste la même : tout recommencer avec de nouveaux héros et de nouvelles histoires en gardant le même ADN.
Une sortie réservée à Netflix
Avec ce souci de renouveau et de création d’un nouvel univers, Zack Snyder a préféré ne pas passer par le cinéma. Pour lui, une sortie sur grand écran implique certaines contraintes, ne serait-ce qu’avec le PG-13 (la classification américaine qui oblige les films projetés à être approprié aux enfants de 13 ans et plus) ou les scènes d’ouverture qui doivent répondre à des codes bien précis.
Réserver le projet aux plateformes de streaming permet alors au réalisateur de garder une certaine liberté sur la direction artistique, mais aussi de pouvoir sortir des versions plus longues et plus facilement, a contrario de sa Director’s Cut de Justice League qu’il a eu beaucoup de mal à vendre à Warner. En effet, la compagnie la considérait comme "irregardable". Les versions étendues de Rebel Moon ajouteront 30 minutes supplémentaires et sont déjà validées par Netflix.
Déjà plus de 4000 pièces d’art et d’autres films en préparation
Ce n’est pas pour rien si ce contenu additionnel est déjà prévu : le nouvel univers de Snyder semble colossal. Ce n’est pas moins de 4000 pièces d’art (esquisses de personnages, décors, paysages, etc) qui ont été dessinées par le réalisateur lui-même en seulement 5 mois.
"Zack Snyder a un univers en tête qui dépasse largement le champ des deux premiers films” déclare Newman, l’un des producteurs. Pour le moment, ce sont donc bel et bien deux films qui sont prévus, mais un troisième et dors et déjà évoqué, et même d’autres projets devraient suivre. Rebel Moon" est en voie pour devenir non pas un concurrent de Star Wars, mais plutôt comme une bouffée d’air frais pour le genre du space opera.