Au début des années 2000, Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, expliquait pourquoi la suite de l'adaptation de son manga en anime s'appelait Dragon Ball Z. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la raison ne surprendra pas les fans.
Une interview révélatrice
Alors que le manga original est fini depuis 1995, Dragon Ball est toujours aussi populaire aujourd'hui. Après GT, si l'oeuvre a eu droit à une seconde suite avec Dragon Ball Super, ce dernier ne prend la forme que de chapitres depuis plusieurs années tandis que son adaptation en anime s'est achevée en 2018. En attendant la reprise de la série, la franchise a connu plusieurs films pour poursuivre les aventures de Son Goku et ses amis. Pourtant, son auteur, Akira Toriyama, voulait y mettre fin bien plus tôt comme le confirme une vieille interview qui refait surface ces derniers temps.
En 2003, alors que le manga Dragon Ball et son anime sont terminés, l'auteur s'est entretenu avec le lead illustrator de l'anime Dragon Ball Z Katsuyoshi Nakatsuri. À cette occasion, on a demandé à Akra Toriyama pourquoi il voulait que la suite de Dragon Ball s'appelle Dragon Ball Z. Sa réponse ne va pas surprendre les fans :
"Z " est la dernière lettre de l'alphabet, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, à partir de ce moment-là, j'ai vraiment voulu mettre un terme à la bande dessinée, et j'ai donc donné au titre un "Z" signifiant "c'est tout, les amis". - Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball
Un auteur dépassé par sa création
Depuis toujours, Akira Toriyama a la réputation d'être un auteur qui a été dépassé par son oeuvre, quitte parfois à éprouver un certain désamour vis-à-vis d'elle. La légende veut d'ailleurs que le mangaka voulait mettre fin aux aventures de Son Goku et ses amis bien avant le tome 42. Après l'arc Cell, l'arc Freezer, le premier Budokai Tenkaichi... certains vont même plus loin en disant qu'il voulait terminer l'histoire à la fin de la première quête des Dragon Ball, après le chapitre 23, c'est dire. À travers cette interview, Akira Toriyama confirme donc cette théorie car Dragon Ball Z a débuté en avril 1989, alors qu'il en était au chapitre 195. Pourtant, l'auteur a poursuivi l'aventure pendant encore six ans et 324 chapitres, ce qui prouve que les éditeurs l'ont convaincu de continuer... et pour ça, on les remercie.