Cette semaine, le réalisateur Zack Snyder présentait le diptyque du premier volet de sa nouvelle franchise pour le compte de Netflix, Rebel Moon. Sorte de space opera à la Star Wars, cette épopée spatiale s’inspire certes de celle de Georges Lucas… mais à un détail près. Comme le révèle le réalisateur de Justice League en interview, Rebel Moon fera bien plus attention à cet aspect de son univers : l’élève veut dépasser le maître !
Le space opera à la Star Wars s’invite sur Netflix grâce à Rebel Moon et Zack Snyder
Si vous êtes assidus en matière de jeux vidéo et que vous avez suivi la soirée Opening Night Live qui a eu lieu mardi dernier, vous avez dû remarquer l’arrivée surprise du réalisateur Zack Snyder, venu à ce show pré-Gamescom pour présenter son futur projet : Rebel Moon. Pour concurrencer Disney et Star Wars, Netflix s’offre donc son George Lucas en la personne de Zack Snyder, soit l’homme derrière le long-métrage Justice League (entre autres, puisque son Snyderverse se compose aussi de Man of Steel et Batman vs Superman), afin d’avoir sa propre épopée galactique.
Présentée comme l’alternative qui enterrera La Guerre des Étoiles, la franchise Rebel Moon aura (au moins) le droit à un premier volet, divisé en deux parties, à partir du mois de décembre prochain. Ainsi, les abonnés au service de SVOD découvriront Rebel Moon : L’Enfant du feu le 22 décembre 2023 tandis que le restant de cet opus inaugural, baptisé Rebel Moon : L’Entailleuse, sera disponible le 19 avril 2024. Après Army of the Dead, c’est un partenariat qui se déroule sans accroc entre Netflix et Zack Snyder. Interrogé de toute part, le réalisateur a expliqué que son space opera ne souffrira pas des mêmes problèmes que Star Wars, dépassant de ce fait son principal modèle.
Zack Snyder ne veut pas faire les mêmes erreurs de costumes que Star Wars
On pourra y voir d’énormes similitudes avec l’iconique saga intergalactique de George Lucas, Rebel Moon ne sera pas une simple copie de Star Wars. Bien au contraire, notamment parce que Zack Snyder ne veut pas heurter les mêmes écueils que la franchise désormais détenue par Disney. Il y a d’ailleurs un point sur lequel le réalisateur a tenu à être particulièrement vigilant, à savoir la cohérence de son univers… par le biais des costumes ! C’est peut-être un détail tout simple mais il représente un point des plus importants pour le réalisateur. Comme il l’a souligné auprès de Screen Rant, les accoutrements des personnages ne sont pas des choses à prendre à la légère.
Il y a quelque chose qui m'a toujours fait rire dans Star Wars. Les tenues des natifs d'une drôle de planète perdue au milieu de nulle part, Tatooine, sont en fait à la mode dans toute la galaxie. (...) Quand on fait un film de science-fiction, il faut définir chaque monde, ce à quoi ressemble chaque civilisation. Il y a un million de possibilités : les personnages peuvent porter des joggings néon, ou s'habiller comme dans 1984.
Quoi qu’il en soit, l’aspect visuel est un sujet qui est primordial, et encore plus lorsqu’il s’agit d’établir un univers inédit comme celui de Rebel Moon. Sur les réseaux sociaux, on n’hésite pas à d’ores et déjà souligner la supériorité de l'œuvre de Snyder sur l’univers de Georges Lucas. Par exemple, le débat des espèces de sabres laser a été mis sur la table et certains sont déjà d’accord pour dire qu’ils enterrent ceux de Star Wars. Reste à savoir si cette cohérence et cette authenticité visuelles seront bel et bien au rendez-vous lors de la sortie de Rebel Moon en décembre et avril prochains.