Sauron est un grand méchant, c'est le moins que l'on puisse dire et personne n'aimerait avoir affaire à lui. Alors, quand un expert en armes et armures médiévales l'analyse de la tête aux pieds, il y a de quoi être curieux du résultat… et c'est visiblement un sans-faute.
Un vilain qu'on n'embête pas
Disciple de Morgoth qui était déjà particulièrement imposant, Sauron se sera imposé comme LE méchant du Seigneur des Anneaux, bien que n'apparaissant que sous la forme d'un gigantesque œil du sommet de sa tour. Toutefois, dans la trilogie de Peter Jackson, on peut voir ce méchant légendaire apparaître lors de la bataille qui l'a vu défait et oui, sa taille gigantesque et son armure imposante en font un personnage auquel il ne faut surtout pas chercher des noises.
Tobias Capwel, un expert en armes médiévales, s'est récemment entretenu avec le média Insider pour analyser armes et armures dans moult films. Forcément, Le Seigneur des Anneaux est aussi passé au crible, dont Sauron : ce dernier a obtenu la note ultime.
C'est du métal. Ce n'est rien d'autre que du métal, mais du métal de premier ordre. Toute la finition semble faite avec dans l'acier avec de l'acide. C'est une armure de film aussi bonne que possible.
Il entre dans la bataille et vous savez tout ce que vous devez savoir sur ce type, et tout cela ressort à travers son équipement. Ils ont pris de vrais styles d'armure du XVe siècle, principalement allemands, puis l'ont porté à 11 (sur 10, ndlr).
Bref, Sauron est costaud et surtout, la production l'a parfaitement et crédiblement fait ressentir à travers son costume.
Un film d'animation Le Seigneur des Anneaux
Grand méchant de la série Les Anneaux de Pouvoir, mais prenant une forme tout à fait différente (et nous ne dirons rien de plus), Sauron devrait repointer le bout de son nez dans les futures saisons de la série Prime Video. En revanche, autant dire que la patience est de mise, d'autant plus avec la grève des scénaristes et des acteurs d'Hollywood.
Sachez en revanche qu'un nouveau projet verra le jour le 10 avril 2024 : Le Seigneur des Anneaux La Guerre des Rohirrim commence doucement, mais sûrement à faire parler de lui. Et pour cause : il s'agit d'un film d'animation japonais réalisé par Kenji Kamiyama, qui a supervisé Ghost in the Shell Stand Alone et signé le film d’animation Ghost in the Shell SAC Solid State Society.
Pour le coup, pas de Sauron au programme (enfin, a priori) puisque l'intrigue se déroulera 183 ans avant la Guerre de l'Anneau, soit l'époque du puissant roi Helm Hammerhand. Il y a encore peu, Kenji Kamiyama affirmait qu'il s'agissait d'une très grosse production, employant notamment de lourds moyens techniques pour faire retranscrire au mieux la guerre et les sensations de bataille.
Enfin, tâchons aussi de rappeler qu'une nouvelle trilogie de films Le Seigneur des Anneaux a aussi été confirmée : rassurez-vous, il ne s'agit pas là d'un reboot de celle que l'on connaît déjà et devrait raconter quelque chose de neuf, sans que l'on sache quoi exactement. Bref, la saga a encore pas mal de mots à dire.