Assassin's Creed est l'une des franchises phares d'Ubisoft, pour ne pas dire LA licence porteuse de l'entreprise : autant dire que les espoirs qui reposent sur Mirage sont grands. Histoire de vous donner l'eau à la bouche, un nouveau trailer fut présenté hier soir, lors de la gamescom 2023.
Un mirage devenu réalité
Le parcours de la saga Assassin's Creed est franchement intéressant à analyser : d'abord pensé comme un Prince of Persia next-gen, le premier épisode aura finalement dérivé pour proposer une expérience mêlant habilement le Moyen ge et la science-fiction sur base de plateforme et d'infiltration. La formule aura rapidement dérivé vers l'action brutale, explorant toujours de multiples époques et lieux culturels… avant de s'essouffler sérieusement.
La mauvaise réception critique de Syndicate en 2015 était probablement attendue par Ubisoft qui, dès l'année suivante, proposait un revirement total de sa franchise : désormais, son domaine de prédilection serait l'action-RPG. Des maps de (très) grande ampleur, du loot, une durée de vie colossale, un gameplay qui change radicalement, des ennemis sacs à PV et un parkour moins présent : les trois derniers épisodes - Origins, Odyssey et Valhalla - sont tous inscrits dans cette dynamique. Des opus faramineux qui ont nécessité plus de temps de développement, cassant au passage le fameux rythme annuel de la série.
Pourtant, et même si le public attend impatiemment Assassin's Creed Codename Red qui sera un RPG du style au Japon, celui-ci aime également les retours aux sources. Ou tout du moins, une partie des joueurs. Ces derniers pourront donc se régaler avec Assassin's Creed Mirage, véritable hommage aux premiers jeux avec le comeback de l'infiltration et de la plateforme.
Du meurtre tout en douceur
Assassin's Creed Mirage était donc attendu de pied ferme lors de l'Opening Night Live, la fameuse cérémonie d'ouverture de la gamescom 2023 : Ubisoft n'a pas manqué le rendez-vous en délivrant un tout nouveau trailer, à retrouver ci-dessous.
Baptisé "La ville ronde de Bagdad", celui-ci nous emmène dans la ville éponyme en plein âge d'or de l'Islam, en 861 : nous y retrouverons Basim Ibn Ishaq, personnage introduit dans Valhalla, qui sera ici le protagoniste. La bande-annonce nous immerge ainsi dans la capitale irakienne, avant de nous présenter les mécaniques d'infiltration, la nuit tombée. Des séquences qui sentent bon la nostalgie, mais qui se plairont tout de même à inclure quelques nouvelles mécaniques de gameplay.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, sachez que le jeu est attendu le 5 octobre (la date de sortie a été tout récemment avancée de peu !) sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One. De plus, sachez qu'il n'est pas vendu au prix fort, mais à 49,99 euros, voire même moins cher encore chez certains marchands.