Super Mario Bros. est un jeu très important dans l'histoire du jeu vidéo. C'est sûrement le jeu de plateforme le plus connu au monde, et il est régulièrement réédité par Nintendo sur les diverses boutiques en ligne. Mais une version de ce titre n'a, selon un joueur, par eu le destin qu'elle méritait.
Super Mario Bros. : Un classique doté d'une version Deluxe
Super Mario Bros. est intimement lié à la reprise de l'industrie du jeu vidéo après l'effondrement du business au début des années 80. S'il est sorti après la NES au Japon (qui se nomme Famicom dans l'archipel), il faisait partie des jeux de lancement en Amérique du Nord et en Europe. Avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus, Super Mario Bros. est un monument. Mieux encore, il est considéré comme une leçon de game design en raison de la manière dont le joueurs découvre et assimile les règles du jeu dès le premier niveau.
Aujourd'hui, on y pense beaucoup comme le premier jeu de la série Super Mario, le titre qui fait du plombier LA mascotte de Nintendo. Au fil des éditions ou plutôt des portages, Super Mario Bros. a gagné quelques options de confort, mais le jeu n'a pas vraiment évolué. Toutefois, Super Mario Bros. a eu droit à une version Deluxe, sortie sur GameBoy Color en 1999 en Occident et en 2000 au Japon. On doit toujours traverser les niveaux pour sauver Peach des griffes de Bowser, mais la physique a légèrement été retravaillée, on est en mesure de sauvegarder quand on le souhaite, on peut alterner entre Mario et Luigi et accéder à une carte du monde.
Et ce n'est pas tout ! Super Mario Bros. Deluxe propose également un monde Challenge, un Mode VS accessible en connectant deux consoles via le câble Link, un mode You vs Boo qui se débloque après avoir fini le jeu ainsi qu'un mini-jeu. Le titre a ensuite d attendre 2013 et 2014 pour débarquer sur l'eShop de la 3DS.
Un projet de remake saisissant réalisé par ce fan
Mais ça ne suffit pas à Aloelucidity, qui a décidé de proposer un remake PC de Super Mario Bros. en y incluant les fonctionnalités de la version GameBoy Color. Il s'agit évidemment d'un fangame, mais le titre nécessite une ROM fonctionnelle de Super Mario Bros. dumpée par les utilisateurs eux-mêmes pour fonctionner. Super Mario Bros. Ultra Deluxe est pour le moment en développement, et le créateur indique sur son Discord que les écrans larges seront pris en compte.
Reste désormais à savoir s'il décidera ou non de distribuer le fruit de son travail mais, pour le moment, la sortie est espérée en fin d'année. On sait que Nintendo est particulièrement attentif à ce genre de production, et que l'éditeur n'hésite pas à demander l'arrêt des travaux ou à poursuivre en justice les plus zêlés. En tout cas, si la sortie a bien lieu et si le succès est au rendez-vous, Aloelucidity envisage d'intégrer les terribles niveaux de The Lost Levels.