Avec l'arrivée de Pokémon Stadium sur Nintendo Switch, certains joueurs se sont plongés dans le jeu initialement paru sur Nintendo 64. De quoi constater des différences
Un Fantominus aux tailles différentes
Pour beaucoup d’amateurs de la franchise, le Pokémon Presents du 08 août n’a pas été l’événement de l’année. C’est notamment l’absence de jeux majeurs, nouveaux ou remakes, qui a été pointée du doigt par les fans. Toutefois, certains semblent apprécier certaines choses présentés comme l’arrivée dans le catalogue Nintendo 64 du Nintendo Switch Online de Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2. En témoigne le sujet reddit lancé il y a deux jours par l’utilisateur KansasVenomoth : il y compare la différence de traitement concernant le Pokémon Fantominus :
Dans Pokémon Écarlate / Violet, le Pokémon de type Spectre / Poison affiche une taille qui honore sa description dans le Pokédex. Doté d’une taille de 1m30, il est donc plus petit que le dresseur. Or, ce dernier est censé être en études dans une Académie. Un équivalent de l’université ce qu’il a probablement fini sa croissance. En moyenne, il fait donc 1m75 et reste plus grand que Fantominus. Or, Fantominus est démesurément grand dans Pokémon Stadium où il paraît géant devant un Abo… censé faire 2m00 selon le Pokédex.
Pourquoi une telle différence de traitement ?
C’est donc KansasVenomoth, un fan investi pour avoir lancé Pokémon Stadium, qui pointe du doigt cette incohérence entre la manière de représenter Fantominus dans les jeux de la saga principale et les jeux dérivés. Comment peut se justifier une telle différence de traitement ? Après avoir blagué sur le Abo en place dans Pokémon Stadium, une réelle conversation prend place sur le sujet. Par exemple, c’est l’utilisateur Gaias_Minion qui considère que les spin-offs ont une meilleure représentation de l’échelle des Pokémon. Propos qu’il appuie d’une image avec le la représentation de Wailord dans Pokémon Battle Revolution (image ci-contre).
Dans un autre registre, c’est l’utilisateur Oleandervine qui explique que Pokémon Stadium n’est pas une bonne référence en la matière :
Stadium n'est pas vraiment le meilleur point de référence. On y trouve beaucoup de représentations étranges de Pokémon qui n'ont pas été maintenues au fur et à mesure de l'évolution de la série. C'est très tôt dans la chronologie, donc ils étaient encore en train d'arranger les choses, surtout quand il s'agissait de représenter les Pokémon en 3D. Par exemple, on voit Jynx s'effondrer sous la forme d'un tas de vêtements et d'une perruque lorsqu'il est KO, ce qui implique que c'est juste de l'énergie psychique qui contrôle une robe et un visage, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on la voit avec un vrai corps dans l'anime et plus tard dans la série après la mise à jour de son teint de peau.
Par ailleurs, on peut toujours ajouter que les développeurs ont peut-être dû réaliser des concessions pour Pokémon Écarlate / Violet. Au vu de la prolifération et de l’exigence du monde ouvert du jeu, il était aussi important pour eux de réduire la taille des créatures afin de maximiser la qualité de l’expérience de jeu.