Avec près de 15 ans de carrière à seulement 27 ans, Tom Holland a été productif. S'il s'est fait connaître dans le monde entier en devenant Peter Parker / Spider-Man dans le MCU, il a aussi participé à d'autres longs-métrages ainsi qu'à quelques séries télévisées. Malheureusement, certains de ses projets sont très mal reçus.
Tom Holland : le Spider-Man de toute une génération
Né en juin 1996 du côté de Kingston Upon Thames au Royaume-Uni, Tom Holland a fait des études d'arts dramatiques et a commencé sa carrière en incarnant Michael, le meilleur ami de Billy Eliott dans la comédie musicale éponyme. Pour cela, il est apparu plusieurs fois à la télévision, et a fini par être repéré par le cinéma. Ses débuts en tant qu'acteur se font dans The Impossible de Juan Antonio Bayona (Jurassic Wold Fallen Kingdom), dans lequel il rencontre Ewan McGregor et Naomi Watts.
Nous sommes alors en 2013, et tout va aller très vite pour le jeune britannique, qui enchaîne avec Maintenant c'est ma vie, Au cœur de l'océan (In the Heart of the Sea) au cinéma, et avec Dans l'ombre des Tudors, une mini-série. En 2015, soit deux années plus tard, il est choisi pour devenir le nouveau Spider-Man et ainsi prendre la relève de Tobey Magguire et d'Andrew Garfield. L'enjeu est important, puisqu'il s'agit d'enfin permettre au personnage le plus populaire de Marvel de rejoindre l'univers cinématographique, le fameux MCU.
Les droits d'adaptation appartiennent en effet à Sony, qui les prête à Marvel, qui a créé le personnage. Toutes ses apparitions dans la tenue du super héros sont diversement reçues, mais toutes font exploser le box-office. Un film avec Tom Holland dans la peau de Spider-Man, c'est minimum 880 millions de dollars au box-office, et No Way Home a frôlé les 2 milliards de dollars. On devrait le retrouver dans le costume en 2025, mais on sait juste qu'avant les grèves, le film "avançait bien". Bon.
Plusieurs productions auxquelles participe Tom Holland se sont fait détruire par la critique
Mais Tom Holland participe également à des projets en dehors du MCU. On l'a notamment vu dans Le Diable de tout temps, Cherry, Chaos Walking, Uncharted et, très récemment, dans la série The Crowded Room sur AppleTV. Malheureusement, Cherry a été mal reçu par la critique avec seulement 37% sur Rotten Tomatoes, tout comme Chaos Walking (21%) et The Crowded Room (33%). Autrement dit, ces productions se sont fait détruire par la critique. Pourtant, le public semble plutôt réceptif à ces productions, puisqu'il attribué 73, 71 et 92%. Cette toute récente série a d'ailleurs chamboulé l'acteur, qui a décidé de quitter les réseaux sociaux et de s'éloigner un temps des plateaux de tournage, histoire de récupérer.
C’était très difficile. Nous explorions certaines émotions que je n’avais jamais ressenties auparavant. Et puis, être producteur, gérer les problèmes quotidiens qui accompagnent n’importe quel plateau de tournage, vient d’ajouter un niveau de pression supplémentaire. Je prends donc une année sabbatique, et c’est le résultat de la difficulté de cette production. J’achète des plantes et je fais de mon mieux pour les garder en vie. J’essaye juste d’être un gars ordinaire de Kingston et de me détendre, a-t-il déclaré à Extra Tuesday en juin dernier.
Le compagnon de Zendaya s'occupe donc tranquillement de ses plantes, de sa compagne, de ses proches et de lui-même, avant de revenir en pleine forme pour tourner le prochain film d'une carrière qui s'annonce extrêmement longue.