La franchise John Wick est au top. Le quatrième film est devenu le plus grand succès de toute la saga, un film spin-off est en approche, et une série dédiée à l'hôtel The Continental nous plongera dans le passé de cet univers. Un succès qui permet au public d'imaginer de potentiels crossovers avec d'autres franchises...
John Wick : plus qu'une franchise, un univers en expansion
John Wick : Chapitre 4, c'est plus de 430 millions de dollars générés au box-office, portant le total des revenus de la saga au-delà du milliard de dollars. Autant dire que John Wick est rentable, puisque lorsqu'on met bout à bout les budgets, on arrive autour de 235 millions de dollars. Piloté par Chad Stalheski, un ancien cascadeur et coordinateur devenu assistant-réalisateur puis réalisateur, John Wick est un concentré d'action dans lequel on suit les pas du personnage incarné par Keanu Reeves. L'histoire commence tranquillement, avec un John Wick retiré du monde des tueurs à gages.
Mais lorsqu'on fait du mal à son chien, il entre dans une colère noire et revient régler ses comptes. Cependant, cette vengeance le propulsera dans diverses intrigues, le poussant toujours à continuer la lutte. Un cinquième film est visiblement en projet, mais l'actualité concrète c'est The Continental, une mini-série de trois épisodes prévue pour septembre dans laquelle on plongera dans le passé de l'hôtel qui sert de zone neutre aux tueurs à gages. Tuer qui que ce soit dans l'enceinte du bâtiment est interdit sous peine d'exclusion et de devenir une cible. L'histoire se déroulera dans les années 70 et suivra les aventures de Winston, interprété par Colin Woodell, qui reprendra le rôle iconique de Ian McShane.
Ce dernier cher à faire tomber Cormac, incarné par Mel Gibson, dans un combat qui le mènera à prendre la direction de l'hôtel. Du côté du cinéma, les regards se tournent vers Ballerina, dans lequel une danseuse étoile dénommée, Rooney, incarnée par Ana de Armas, cherchera à se venger de ceux ayant assassiné sa famille. Manque de chance pour ses ennemis, elle a également été formée pour être une tueuse à gages de haut niveau. On l'aura compris, l'univers John Wick se développe, et on a même eu droit à un jeu vidéo, John Wick Hex, un RPG tactique sorti en 2019 sur PC, Mac et PS4.
Le public aimerait que John Wick rencontre Robert McCall
Peu avant la sortie de John Wick Chapitre 4, Keanu Reeves s'est rendu sur Reddit afin d'échanger directement avec les fans. Au milieu des autres questions sur le film, un participant a demandé s'il était envisageable d'un jour voir un crossover entre John Wick et The Equalizer, une autre franchise d'action dans laquelle Robert McCall, incarné par Denzel Washington, est un ancien agent de la CIA qui s'attaque à la mafia russe et notamment à un réseau de proxénètes. Bourrées d'action et chorégraphiées, les deux licences ont à l'évidence des atomes crochus. Mais si aucun projet de ce genre n'a encore vu le jour, la question posée a fait travailler l'imagination de Keanu Reeves :
Ha… non… ce serait fou. Bien fou !
Le sujet pourrait très bientôt revenir sur la table, puisqu'après deux films en 2014 et 2018 ayant rapporté plus de 380 millions de dollars, The Equalizer sera de retour dès cette année au cinéma avec un troisième opus. Le réalisateur Antoine Fuqua est de retour derrière la caméra, et le scénario écrit par Richard Wenk nous emmènera du côté de l'Italie ou McCall va encore devoir s'occuper de la pègre. La sortie est attendue pour le 30 août, et on retrouvera Dakota Fanning, Sonia Ben Ammar, Gaia Scodellaro ou encore David Denmona.