Sommes-nous à l'aube d'un véritable changement de braquet dans l'univers du cinéma à grand spectacle ? Alors que le tout Hollywood est paralysé par une grève qui prend de l'ampleur, il semblerait que Spielberg avait mis en garde le monde du septième art il y a près d'une décennie.
Où va le cinéma ?
C'est franchement la question que l'on peut se poser lorsqu'on voit les bides qui se multiplient au box-office. Si certaines œuvres, comme Barbie, Super Mario Bros. ou Oppenheimer, tirent largement leur épingle de ce petit jeu, on ne compte plus les films prometteurs qui finissent dans les tréfonds du box-office. Et ces derniers temps, s'il y a bien un genre qui prend cher, ce sont les longs-métrages mettant en scène des super-héros. Si l'on met de côté certains films, comme l'excellent Spider-Man : No Way Home, de nombreux projets souffrent d'une baisse considérable de la qualité. En ce moment, la bulle est en train d'exploser et ce n'est certainement pas en exploitant le filon jusqu'à épuisement que les majors du tout Hollywood vont s'en tirer. Un simple détour sur les forums le confirme : le public se lasse et ne veut plus être pris pour des vaches à lait. Comme le fait remarquer le site Allocine.com, l'actrice de Shazam ! La Rage des Dieux avait carrément expliqué que son rôle était alimentaire et qu'elle avait besoin d'un travail. Dans ces conditions, il va falloir bien du courage pour convaincre les actrices et acteurs de se lancer dans des projets de ce type. Une situation qui rappelle une mise en garde de Steven Spielberg…
Steven Spielberg avait vu juste
Le site Allocine rappelle un épisode qui en dit long sur la situation d'Hollywood en 2023. En juin 2013, alors que le réalisateur accompagne George Lucas à l'école du cinéma de l'Université de Californie du Sud, il lâche un discours devant les élèves. Et celui-ci fait étrangement écho à ce qui se passe actuellement.
Les studios font des films pour l'argent. De ce fait, leurs points de vue sont de plus en plus étriqués et les gens vont se lasser. Il y aura une implosion le jour ou trois-quatre, voire une demi-douzaine, de ces films aux budgets énormes vont se planter, et le modèle va encore changer.
Alors que la grève est dans une impasse à Hollywood, le cinéma va devoir se réinventer s'il ne veut pas subir une désertion du public. Les spécialistes du cinéma et de la télévision n'en finissent plus de demander un renouveau dans les salles obscures et sur le petit écran. S'il n'y a pas un revirement dans les années à venir, les hautes instances vont sévèrement déchanter. La jeune génération (et votre serviteur, en tant que père, peut le voir tous les jours) ne regarde pratiquement plus la télévision et se concentre essentiellement sur les plateformes de vidéo à la demande. Si le cinéma n'amène pas une plus-value par rapport à ce qu'ils retrouvent sur Netflix, Disney Plus ou Amazon Prime Video, les studios vont au-devant de sérieux problèmes. Il y a une décennie, Steven Spielberg avait mis en garde. Puissent les responsables du septième art réentendre ce message.