Après la diffusion du Pokémon Presents mardi dernier, la déception était palpable chez les joueurs de Pokémon. Certains évoquent la déception de ne pas voir de nouvelles annonces majeures, quand d'autres estiment tout simplement que la licence n'est plus faite pour eux.
Pokémon : une recette qui convaint de moins en mois les grands
Mardi dernier, les fans de Pokémon ont pu se retrouver. Un Pokémon Presents a eu lieu, rendez-vous numérique organisé par The Pokémon Company pour parler des nouveautés à venir lors de ce second semestre de 2023. Ont alors été abordés les Championnats du monde, le nouveau contenu pour les applications mobiles telles que Pokémon Go, Pokémon Masters Ex ou encore Pokémon Sleep sans oublier la date de sortie de Détective Pikachu et celle du DLC de Pokémon Écarlate / Violet : la première partie du Trésor Enfoui de la Zone Zéro arrive le 13 septembre prochain.
Aucune annonce majeure n’a alors été faite : pas de remake, de remaster, ou tout simplement la présentation d’un nouveau jeu à venir sur Switch. À la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux, beaucoup ont considéré ce Pokémon Presents comme décevant. Une impression générale verbalisée par schuey_08 sur Reddit. Dans la foulée de l’événement, il ouvre le topic Je commence à être désillusionné par les jeux Pokemon en tant que fan adulte à l'ère de la Switch. Il déclare notamment :
Je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les jeux Pokemon de nos jours. J'ai été intrigué par tant d'idées, mais leur exécution - en particulier sur les entrées principales - laisse tellement à désirer en tant que joueur adulte qui accorde plus d'attention aux détails techniques. Même avec des styles artistiques créatifs, les qualités visuelles des deux titres présentés aujourd'hui sur Switch semblent très peu soignées, au point de devenir gênantes (...) J’espérais vraiment qu'à un moment donné, pendant la période précédant le DLC Scarlet/Violet, la promesse d'améliorer les performances de ces jeux serait tenue, comme l'a fait CDPR avec Cyberpunk.
Des efforts techniques qui ne sont pas au rendez-vous et qui pousserait schuey_08 à mettre de côté la licence pour un temps. Un ressenti qu’il partage avec plusieurs joueurs, en témoignent les 2 400 approbations de son message.
Des déceptions mêlées à de l'enthousiasme
Ce dernier a d’ailleurs eu pour effet d’ouvrir les vannes sur la discussion, notamment concernant les jeux Pokémon sur Nintendo Switch. Si beaucoup considèrent que la franchise vidéoludique n’est plus faite pour eux, d’autres partagent leur enthousiasme quant à leurs sessions sur Pokémon Légends : Arceus. Certains déclarent même que "c’était la première fois depuis longtemps"qu’ils n’avaient pas mis autant de temps dans un jeu Pokémon.
Un gameplay séduisant qui n’est pas à la hauteur des graphismes, souvent signe de "tue-l’amour". Sur ce même sujet Reddit, de nombreux joueurs considèrent avec tristesse que le dernier "beau jeu Pokémon" de la Nintendo Switch est Pokémon Let’s Go Evoli / Pikachu. Une déception plus qu’un mécontentement qui a peut-être déjà eu comme conséquence de faire réfléchir The Pokémon Company. Takato Utsunomiya, directeur des opérations de l’entreprise, a déclaré dans un entretien à ComicBook avoir des discussions en interne pour modifier cette cadence tout en "publiant des articles de qualités". La lumière au bout du tunnel pour les fans ?