Cette profession de l'audiovisuel rejoint la grève des scénaristes et des acteurs contre ce leader américain.
Les artistes d'effets visuels (VFX) travaillant pour Marvel ont fait le premier pas vers la syndicalisation, au sein d'un domaine mal représenté dans l'industrie cinématographique. Selon une déclaration de "l'International Alliance of Theatrical Stage Employees", un groupe d'artistes numériques employé par Marvel a déposé une requête auprès du "National Labor Relations Boards" des États-Unis, soit le conseil national des relations de travail.
L'IATSE a déclaré qu'une large majorité de l'équipe de plus de 50 artistes VFX chez Marvel avait signé une pétition, en vue d'être représenté par le syndicat. Un syndicat qui représente déjà environ 168 000 techniciens et artisans du théâtre, du cinéma et de la télévision aux États-Unis et au Canada. Dans un communiqué, Mark Patch, organisateur des effets visuels de l'IATSE, s'est exprimé à ce sujet.
Pendant près d'un demi-siècle, les travailleurs de l'industrie des effets visuels se sont vus refuser les mêmes protections et avantages que ceux dont bénéficient leurs collègues et équipiers depuis les débuts de l'industrie cinématographique hollywoodienne. Il s'agit d'une première étape historique pour les travailleurs de l'industrie des effets visuels qui s'unissent d'une voix collective pour exiger le respect du travail qu'ils accomplissent - Mark Patch dans le communiqué de l'IATSE
Première étape d'un grand projet
La pétition, qui est la première étape vers la création d'une reconnaissance syndicale, ne s'applique, pour l'instant, qu'à l'équipe sur le plateau. Celle-ci comprend des contrôleurs de données, des directeurs de production, des caméramans et des assistants sur les productions cinématographiques et télévisuelles Marvel. La prochaine étape sera d'appliquer cela aux équipes de "post-production", travaillant devant des ordinateurs.
Cette décision intervient dans le cadre d'un mouvement social dans l'industrie américaine de l'audiovisuel, avec la grève des écrivains et des acteurs - une première depuis 1960. Les artistes VFX reprochent à Marvel de changer leur commande à la dernière minute, surmenant et sous-payant le personnel, avec d'énormes charges de travail. Toujours dans le communiqué de l'IATSE, Bella Huffman, coordinatrice VFX a déclaré : "Les délais d'exécution ne s'appliquent pas à nous, les heures protégées ne s'appliquent pas à nous et l'équité salariale ne s'applique pas à nous non plus. Les effets visuels doivent devenir un département durable et sûr".