James Cameron est un cinéaste qui a largement fait ses preuves, mais pas du premier coup. Il a commencé sa carrière avec ce nanar noté 5 %.
Avec une note de 5 % sur Rotten Tomatoes, on peut considérer "Piranha II : The Spawning" comme un véritable nanar. Il a tout de même été réalisé par l’un des plus grands réalisateurs au monde : James Cameron. Pour rappel, il s’agit de l’homme derrière les films cultes tels Aliens, Avatar, mais aussi Titanic. Comme son nom l’indique, Piranha 2 : Les Tueurs volants (en français) est la suite du long-métrage Piranhas, réalisé par Joe Dante (Gremlins 2: The New Batch) en 1978. Dans le premier volet, on retrouve un couple de randonneurs qui s’infiltre dans un ancien domaine militaire. Ils y découvrent une piscine. Mais alors qu’ils s’y baignent, ils se font dévorer par des piranhas. C'est finalement un autre duo qui aura la lourde tâche de découvrir ce qu'il s'est passé. Cependant, nos héros se font intercepter par un savant qui menace de libérer les poissons mangeurs d’hommes dans un lac très touristique. Dans le second opus, les spectateurs se rendent vite compte que le problème n’a jamais été réglé malgré les efforts de nos protagonistes.
Un échec critique
Alors que le premier Piranha a été un véritable succès critique, avec un score de 70 % sur Rotten Tomatoes, sa suite a complètement coulé. « Malgré l’humour involontaire de la biochimie d’élevage d’organismes ultimes, conduisant à un bain de sang frénétique au bord de la plage, la construction bâclée du film est impardonnable », fait remarquer un critique américain. À noter que pour son film, James Cameron n’a eu que très peu de budget, ce qui a joué en sa défaveur. « Heureusement, James Cameron est passé à des choses plus grandes et meilleures », souligne d’ailleurs ironiquement un autre journaliste. Enfin, il semble que depuis cette expérience, le cinéaste veuille renier Piranha 2. L’homme parle souvent de Terminator comme son premier long métrage, alors qu’il n’a été tourné que deux ans après.