The Witcher est désormais l'une des franchises les plus renommées de la culture moderne, c'est un fait et d'ailleurs, nous allons encore en manger pendant un bon moment. Toutefois, il parait amusant de découvrir comme la saga est née…
Une histoire de vocabulaire
Entre les livres, les jeux vidéo et la série Netflix, on peut aisément dire que The Witcher est une franchise qui marche du tonnerre. À la base, il s'agit bien d'une série littéraire, écrite par le Polonais Andrzej Sapkowski et qui s'appelle en réalité Wiedźmin en Pologne. En France, nous la connaissons officiellement sous le nom de Le Sorceleur : le terme The Witcher a surtout été popularisé mondialement avec les jeux vidéo de CD Projekt, avant que Netflix n'en remette une couche.
Lors d'un livestream sur la chaîne YouTube Fantastic Talk(s), Sapkowski est ainsi revenu sur la genèse même du projet : tout d'abord, il faut s'avoir qu'à l'instar de la langue allemande, le polonais comprend trois genres, à savoir le masculin, le féminin et le genre neutre. Et contrairement à d'autres langues (comme le français, par exemple), le mot "sorcière" est uniquement féminin en polonais : il se dit "wiedźma" et n'a aucun équivalent masculin.
Visiblement frustré et surtout amusé par ce manque, Andrzej Sapkowski a alors décidé de créer le mot lui-même, qu'il a baptisé Wiedźmin, soit une sorcière… masculine. Et tout est parti de là.
La naissance d'un hit
C'est donc à partir d'un simple mot manquant que l'écrivain a édifié l'immense univers de la franchise The Witcher. Dans le direct, il avoue aussi qu'il n'avait aucune carte en tête pour créer le monde de la saga, le fameux "Continent". Alors, tout a été fait via un traducteur tchèque, ce dernier créant une base dont s'est servi Sapkowski pour écrire tous les futurs tomes.
Quand on sait aujourd'hui la puissance de la marque The Witcher (notons que le terme français "Sorceleur" a aussi été inventé pour l'occasion !), il paraît toujours amusant de revenir à ses sources, surtout quand celles-ci sont aussi anecdotiques.
Rappelons que du côté du jeu vidéo, plusieurs projets ont été annoncés dont un énorme remake du premier jeu. La série télévisée doit aussi accoucher de nouvelles saisons, avec Liam Hermworth dans le rôle de Geralt de Riv, succèdant à Henry Cavill. Bref, nous allons manger du The Witcher pendant encore des années et des années, pour le plus grand bonheur de certains.