Hollywood a son lot d'histoires incroyables, de drama, de tension, de succès et d'échec, et il n'est pas rare d'avoir une toute autre vision d'une oeuvre après qu'une anecdote ait été racontée. Les plus courantes concerne le choix des acteurs pour les long-métrages, et l'un d'elle concerne le film qui, pendant une dizaine d'année, a été le plus grand succès de l'Histoire.
Titanic : 25 ans cette année et toujours dans le top 5 des plus grands succès du cinéma
Le cinéma américain traverse actuelllement une crise sans précédent, et de nombreuses production ont été mises en pause. Les scénaristes et les acteurs, qui souhaite a minima très fortement limiter l'utilisation de l'IA et obtenir un meilleur partage des revenus sont en grève, et les règles font qu'il impossible de poursuivre le travail dans de nombreux studios. Mais l'histoire qui nous intéresse aujourd'hui concerne Johnny Depp, qui a récemment fait l'actualité judiciaire avec le procès contre son ex-compagne Amber Heard.
Connu pour d'inombrables rôles allant de Pirates des Caraïbes à Sleepy Hollow en passant par Charlie et la Chocolaterie, Platoon, Sweeney Tood ou encore Les Animaux Fantastique, Johnny Depp a une carrière plus que solide, marquées par diverses récompenses. Pourtant, il aurait pu être encore plus haut à la fin des années 1990, et ce grâce à James Cameron. A la fin la décennie nous conduisant vers l'an 2000, le réalisateur travaille sur un projet énorme, titanesque même. Vous l'aurez compris, ce film n'est autre que Titanic, qui a remporté 11 Oscars en 1998.
Pendant très longtemps, le film a occupé la première place du classement des plus grands succès de tous les temps au box-office. Désormais 4e, il cumule plus de 2,2 milliards de dollars de revenus générés, notamment grâce à la version 3D et au diverses projections spéciales. Mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, Titanic racontre la célèbre histoire du navire le plus connu au monde a travers le parcours de ces deux jeunes gens issus de millieux très différents, et qui vont pourtant nouer une éphémère relations sur durant la funeste traversée.
Johnny Depp dans la peau de Jack Dawson ? Ça aurait pu !
Pourtant, Leonardo DiCaprio aurait pu être remplacé dans le rôle de Jack par Johnny Depp ! Ce dernier a en effet été envisagé pour incarné le personnage, un script lui a été fourni, mais il a rapidement décliné l'offre. Un choix qui a évidemment totalement changé le cours de l'histoire pour celui qui, six ans après, devenait un autre Jack dans Pirates des Caraïbes. Selon CBR, Johnny Depp aurait refusé le rôle, expliquant à Howard Stern que le script était tout simplement trop long, mais il semble que d'autres éléments soient entrés en jeu.
Étant donné que la plupart des longs métrages font entre 90 et 120 pages, un scénario de 180 pages se traduisait approximativement par une épopée d'environ trois heures. Et dans les années 90, quand la plupart des films duraient moins de deux heures, un scénario de 180 pages ressemblait à un énorme projet. Cependant, ce n'était pas la seule raison. Comme Depp l'a dit, il "a travaillé sur environ 15 pages de Titanic " et a décidé de ne pas assumer le rôle. Il était clair que l'acteur n'aimait pas l'idée.
On aurait pu donc avoir Johnny Depp dans la peau de Jack en train de rattraper Rose alors qu'elle passait au-dessus du bastingage. Mais nous aurions également pu avoir un tout autre acteur de Léonardo DiCaprio, puisque ce dernier ne voulait pas non plus du rôle après avoir lu le script. Il trouvait son personnage ennuyant et ne percevait pas encore le fait qu'il s'inscrivait dans l'histoire du plus célèbre naufrage au monde. James Cameron avait cependant insisté, et l'acteur a fini, comme vous le savez, par accepter.
Pour Johnny Depp, la suite est encore un peu floue. Son image a été écornée par le procès, durant lequel il est ressorti en meilleure position que son ex-compagne, mais duquel il est également ressorti avec des dommages et intérêts compensatoires de 2 millions de dollars pour diffamation (Amber Heard a été condamné à verser 10,35 millions de dollars pour diffamation avec réelle malveillance). On l'a vu dans Jeanne du Barry de Maïwen et on le verra dans Modi en 2024, mais nous n'en savons pas plus. Certaines sources le voient reprendre son rôle de Jack Sparrow dans le sixième Pirates des Caraïbes, un projet qui semble avoir bien du mal à se dessiner.