La saison 3 de The Witcher est désormais disponible en intégralité sur Netflix, mais encore une fois, elle a été sous le feu des critiques à cause de son manque de fidélité vis-à-vis des livres.
Oui ! La série Netflix The Witcher est fidèle aux livres d’Andrew Sapkowski, selon ce producteur. Fin juillet, les fans de l’univers ont pu découvrir la troisième saison des aventures du sorceleur sur le service de SVOD. Encore une fois, elle n’a pas convaincu tout le monde (2,1/5 sur Metacritic), et surtout pas les fans qui reprochent à la production de s’éloigner de l’œuvre originale et même de ne pas du tout la connaître. Cependant, pour le producteur exécutif Javier Grillo-Marxuach, c’est tout le contraire. « Pour ceux qui prétendent que nous ne lisons ni ne respectons les livres : le brouillon des scénaristes de The Witcher 3 Episode 6 a commencé avec Dijkstra tenant Geralt à bout portant d’un couteau, alors qu’il pissait dans une plante », a-t-il expliqué sur X, anciennement Twitter.
Pour rappel, à ce moment de l'histoire, notre sorceleur est impliqué dans un soulèvement initié par les mages, à la solde de Nilfgaard, conduits par Vilgefortz. C’est le chaos à l’académie et Djikstra préfère arrêter Geralt, par peur qu’il soit dans le mauvais camp. Avec ce petit exemple, le producteur espère convaincre les téléspectateurs que l’œuvre originelle est prise en compte. Cependant, dans la version anglaise du tome Le Temps de Mépris, ce sont plutôt les gardes qui tiennent le sorceleur en joue. Un détail, mais les fans se sont toujours montrés très critiques à l’égard de l’adaptation Netflix, surtout que les showrunners n’ont pas été sur la même longueur d’onde concernant sa fidélité.
Pour ceux qui prétendent que nous ne lisons/ne respectons pas les livres (de The Witcher) - le brouillon des scénaristes de #TheWitcher 306 commence PRÉCISÉMENT avec Dykstra tenant Geralt à la pointe d'un couteau alors qu'il pissait dans une plante. J'ai les pages pour le prouver!
- À lire : The Witcher : Critiques, reviews… le Sorceleur a-t-il bien fait de revenir pour une saison 3 ?
Fidèle ou pas fidèle ?
Souvenez-vous, en octobre dernier, une déclaration avait fait bouillonner les spectateurs : celle de Beau DeMayo, ancien producteur et scénariste de The Witcher. « J’ai travaillé sur des séries, notamment The Witcher, où certains auteurs n’aimaient pas les livres et les jeux, ou s’en moquaient même ouvertement », relate IGN France. Évidemment, les fans de l’univers ont vite réagi, mais la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich aussi. « Nous sommes également tous de grands fans des jeux vidéo, mais cette série est uniquement basée sur les livres et c’est vraiment là que nous avons puisé notre inspiration — en commençant par les nouvelles. », a-t-elle expliqué pour désamorcer la situation.