Malgré cette somme astronomique proposée par James Cameron, cette star d'Hollywood a refusé le rôle principal dans Avatar.
Une somme de 250 millions de dollars n’est pas proposée à tous les acteurs. Et malgré cette offre Matt Damon a refusé le rôle de Jake Sully dans Avatar. La star de cinéma avoue, au micro de CNN, l’avoir fait à contrecœur : “C’est quelque chose d’horrible comme ça (...). Je suis sûr que c’est la plus grosse somme d’argent qu’un acteur ait refusé”. Il explique ensuite cette décision :
Je l’ai fait. J’avais un contrat. J’étais en train de tourner le film Bourne (...) et je devais le faire jusqu’à la ligne d’arrivée et je devais quitter le film assez tôt et les laisser un peu dans l’embarras et je ne voulais pas faire ça. Je voulais désespérément travailler avec Cameron.
Lors d’une interview avec BBC Radio, James Cameron s’est lui aussi exprimé sur le sujet : “Il devait faire un autre film qui était et nous ne pouvions rien y faire. Il a donc dû refuser à regret”. À la question d’une potentielle apparition de Matt Damon dans Avatar, le cinéaste a répondu : “Je dois le faire. Nous devons le faire pour que le monde soit à nouveau en équilibre”. Des paroles qui laissent espérer bien des choses pour les projets à venir.
Avatar : l’une des plus grosses franchises de tous les temps
La sortie d’Avatar de James Cameron en 2009 marque un nouveau record au box-office mondial. Avec plus de 2,9 milliards de dollars, il est devenu le film le plus rentable de tous les temps. Le deuxième est aussi un succès avec 2,3 milliards de dollars dans le monde. Trois autres projets Avatar sont déjà annoncés ainsi que leurs dates de sortie fixées à 2026, 2029 et 2031. La saga suit Jake Sully, un humain arrivant sur la planète Pandora, dans laquelle vivent les Na’vi. Jake tombe amoureux d’une habitante : Neytiri. Malheureusement, tout ne se passe pas bien : les humains veulent coloniser cet astre et une guerre va éclater. Chaque long-métrage suit différentes populations : le premier volet suit celle de l’air et le second celle de l’eau. Le troisième opus fera découvrir aux spectateurs la tribu du feu. La saga met en scène Sam Worthington (Le Choc des Titans) dans le rôle principal et Zoe Saldana (Les Gardiens de la Galaxie) interprète Neytiri. Pour rappel, le premier Avatar est disponible sur Disney +.