Dominic Cianciolo, directeur narratif de Mortal Kombat 1, semble confirmer une théorie de fans sur ce personnage iconique de la franchise.
L'une des plus grande théorie récente de Mortal Kombat, concernant le personnage de Scorpion, semble être confirmée par l'un des développeurs de NetherRealm, studio derrière la série. Scorpion est apparu pour la première fois dans le premier Mortal Kombat en 1992. Le ninja vêtu de jaune et maîtrisant le feu deviendra peu à peu une icône de la franchise comme d'autres personnages. Il sera même jouable dans Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous, jeu de combat dans l'univers de DC Comics, toujours développé par NetherRealm.
Dans l'histoire et la chronologie originale de Mortal Kombat, Scorpion était autrefois appelé "Hanzo Hasashi", un membre de haut rang du clan ninja "Shirai Ryu". Il cherchait initialement, dans le premier jeu, à venger la mort de sa famille et de son clan, en tuant l'assassin dénommé "Bi-Han", aka Sub-Zero. Il réussira son objectif et "Kuai Liang", le frère de "Bi-Han", deviendra le nouveau Sub-Zero. Mais le prochain titre de la série, Mortal Kombat 1, propose un reboot de son univers qui réimagine les personnages et les liens qui les unissent. Tout cela est justifié scénaristiquement par le personnage de Liu Kang qui est devenu un dieu, celui du feu, et ce nouveau monde provient de son esprit. Si dans la forme, tout laisse penser à un reboot, il s'agit donc bel et bien d'une suite directe à Mortal Kombat 11. Et dans cette suite, Sub-Zero et Scorpion seront cette fois-ci du même côté puisqu'ils sont désormais frères.
La nouvelle identité de Scorpion
Depuis cette annonce concernant la nouvelle relation des deux ninjas, des fans ont émis l'hypothèse que ce ne serait pas Hanzo Hasashi derrière le masque de Scorpion dans Mortal Kombat 1, et il semble que ces soupçons soient confirmés. Lors d'une récente interview au San Diego Comic-Con 2023 la semaine dernière, le directeur narratif de Mortal Kombat 1, Dominic Cianciolo, a discuté de la relation remaniée entre les ninjas. Durant cette discussion, il a apparemment laissé échapper que Scorpion est en réalité Kuai Liang, le deuxième Sub-Zero, et le frère de l'original.
Tournure assez ironique puisque Kuai Liang a passé la majeure partie de l'ancienne chronologie en tant qu'ennemi juré de Scorpion, pour venger la mort de son frère - plus tard ressuscité en tant que Noob Saibot. Même si Kuai Liang a toujours partagé des liens de sang avec Bi-Han, il est toujours possible qu'il se retrouve confronté à son frère dans le déroulé de l'histoire de Mortal Kombat 1. Néanmoins, cela soulève également d'autres questions : avec cette réécriture de l'univers, qu'est-il advenu de Hanzo Hasashi et Noob Saibot ? Il faudra attendre la sortie de Mortal Kombat 1 le 14 septembre 2023 sur PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series et PC pour avoir la réponse.