Alors que les fans débattent depuis plus de vingt ans pour savoir quelle fin est canon, le directeur artistique du jeu semble enfin proposer une réponse.
Cette article va dévoiler des informations sur les fins de Silent Hill 2
Depuis sa sortie en 2001 sur PS2, les fans de Silent Hill 2 aiment débattre pour savoir laquelle des septs fins différentes est canon. Deux concurrents sortaient régulièrement des débats : les fins "Leave" et "In water". Pour la fin "Leave", considéré comme l'happy ending du jeu, James affronte Maria et fini par quitter Silent Hill accompagné de Laura. Et pour la fin "In water", une conclusion plus triste, où James affronte également Maria et part se suicider dans le lac de Silent Hill en compagnie du cadavre de sa femme. Sauf que pour Masahiro Ito, directeur artistique de la série, même la fin blague avec le Shiba qui contrôlait tout depuis le début est canon.
La série Silent Hill a toujours voulu proposer plusieurs fins, pour permettre à chaque joueur d'avoir une expérience plus unique et de s'approprier sa partie. Dans Silent Hill 2, le choix de la fin se fait en fonction de plusieurs critères : est-ce que vous êtes plutôt du genre à fuir les monstres ou à les affronter ? Prenez-vous soin de Maria ? Est-ce que vous faites attention aux détails ou vous allez au plus vite et au plus simple ? De par cette volonté des développeurs de rendre l'expérience de jeu plus unique, des fins plus drôles et hors contexte sont disponibles après avoir débloqué toutes les fins du titre. Justement pour faire comprendre au joueur que le but n'était pas de débloquer toutes les fins (à l'image des 999 noix Korogus de The Legend of Zelda : Breath of the Wild récompensé par une crotte en or).
All of the endings are canon. It's not like "In Water" is the only canon. 😊 https://t.co/MAbDZMFPB4
— 伊藤暢達/Masahiro Ito (@adsk4) July 18, 2023
If you think so, it will definitely be so. 😏
— 伊藤暢達/Masahiro Ito (@adsk4) July 18, 2023
Toutes les fins sont canons. Ce n'est pas comme-ci la fin "In Water" était la seule canon.
- Masahiro Ito sur Twitter
Tout est canon
C'est en participant à des débats sur Twitter que Masahiro Ito (@adsk4 sur Twitter), le directeur artistique des trois premiers jeux Silent Hill et l'homme qui a conçu Pyramid Head, a répondu aux fans que toutes les fins sont canons, et que votre fin préférés est tout aussi valable que n'importe quelle autre. C'est donc à vous de décider si vous préférez que James survive et se reconstruise après ce drame, s'il a décidé de se suicider par la suite, ou même si un Shiba contrôlait tout depuis le début.
Silent Hill 2 est souvent considéré comme l'un des meilleurs jeux d'horreur de l'histoire, et bénéficie d'un score de 89/100 sur Metacritic. Le titre est sorti le 23 novembre 2001 en Europe sur PS2 puis par la suite le 28 février 2003, toujours en Europe, sur PS2 et PC dans sa version Director's Cut. Depuis, un remake a été annoncé en octobre 2022, développé par la Bloober Team, studio derrière Layers of Fear. Le titre est développé sur Unreal Engine 5 et annoncé, pour l'instant, sur PS5 et PC.