Depuis plusieurs années, un certain désintérêt envers le Marvel Cinematic Universe semble se dessiner sur les réseaux sociaux. Intrigues et personnages post-Endgame moins accrocheurs, fatigue des super-héros, trop de contenus... Les raisons de ce désamour sont nombreuses et Disney compte bien y remédier à en croire les propos de son PDG.
En 2009, Disney rachète Marvel pour la somme de 4 milliards de dollars. Rapidement, le géant du divertissement rentabilise son investissement en lançant le Marvel Cinematic Universe, un projet ambitieux qui rassemble plusieurs films au sein d'une même saga. C'est donc le film Iron Man en 2008 qui servira de point de départ à cette stratégie qui culminera avec Avengers en 2012. Face au succès de cette première phase, Disney va continuer de capitaliser sur le succès du MCU durant toutes les années 2010, ce qui atteindra un climax en 2019 avec Avengers : Endgame. Mais depuis, l'univers des super-héros rencontre bien moins de popularité depuis quelques années, ce à quoi Disney a décidé de réagir.
Le MCU, symbole de la fatigue des super-héros ?
Si Avengers : Endgame était le climax de la Phase 3 et même du MCU en général, le début du nouvel arc narratif, la Saga du Multivers, a du mal à captiver les foules. Maintenant qu'elle est terminée, on peut dire que le bilan de la Phase 4 est assez mitigé. Si certains films ont été de grands succès (Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness), d'autres ont eu plus de mal à convaincre l'audience (Black Widow, Les Éternels, Thor : Love and Thunder). Pourtant, la Phase 4 inaugurait une grande nouveauté pour le MCU avec l'introduction de série pour accompagner le lancement de Disney+. Si cette initiative partait sur de bonnes bases avec Wandavision et Loki, l'engouement est petit à petit retombé au fil des ans avec des shows comme Miss Marvel ou She-Hulk.
Si l'introduction des séries a permis d'apporter de la nouveauté de la MCU, elle a aussi contribué au récent désintérêt autour de la franchise. En plus des trois films Marvel annuels, le grand public devait en plus regarder les quatre à cinq shows sur Disney+ pour se tenir à jour. Et avec des contenus à la qualité variable, autant dire qu'une certaine lassitude a fini par s'installer. Ainsi, depuis quelques années, on parle d'une fatigue autour du genre du super-héros notamment à cause des productions du MCU. Cela est dû en partie au manque d'enjeux de la Saga du Multiverse qui captive moins les foules que la précédente, la Saga de l'Infini. Après Endgame, Marvel a également du mal à faire ressortir des figures centrales que le public devrait être impatient de découvrir dans un futur Avengers. Idem pour son antagoniste principal, Kang, qui n'a pas encore le charisme d'un Thanos à force d'être dilué dans divers contenus du MCU (Loki, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania).
L'heure du changement pour le MCU ?
Face aux résultats décevants d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, la baisse d'abonnés de Disney+ et le désintérêt autour des dernières séries comme Secret Invasion, Bob Iger, PDG de la firme, a décidé de reprendre les choses en main. À l'occassion de l'annonce de sa reconduite en tant que CEO jusqu'en 2026, ce dernier a déclaré que Disney va produire moins de films et séries Marvel à l'avenir. Le but premier de cette opération est de réduire les dépenses, aussi bien en termes de coût de production que de frais de fonctionnement pour Disney+. En effet, il faut rappeler que proposer un trop grand nombre de contenus sur une plateforme de streaming a une incidence sur les dépenses fiscales d'une entreprise, ce qui explique pourquoi Disney et Warner Bros ont retiré de nombreux contenus de leur service de SVOD.
Au-delà de cette logique purement économique, Bob Iger a déclaré que la multiplication des films et séries Marvel avait eu pour conséquences de diluer la concentration et l'attention du public. Cette réduction permettrait donc de faire venir le public lassé de devoir rattraper un trop grand nombre de contenus pour continuer à suivre l'intrigue du MCU. Et puis, on peut se demander si cette politique ne servirait pas à miser plus sur la qualité que sur la quantité, ce qui porterait encore plus ses fruits à long terme. Reste à savoir quand cette décision sera appliquée car de nombreux projets annoncés ont déjà commencé ne serait-ce que leur pré-production. Mais avec la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, ces annulations pourraient être plus simples que prévues. En attendant, on vous rappelle que les prochains projets du MCU sont la saison 2 de Loki et le filmThe Marvels prévus pour cette fin d'année, tandis que Secret Invasion est toujours en cours de diffusion.