Le 12 octobre prochain, et trois ans après la sortie d'Assassin's Creed Valhalla agrémenté de trois extensions et d'une multitude de contenus additionels plus modestes, Ubisoft remettra sa principale franchise sur le devant de la scène avec Assassin's Creed Mirage. Et en attendant d'arpenter les rues de Bagdad, petit point sur le personnage principal.
Plus court, plus dense et plus proche des premiers jeux, Mirage attire l'attention
Il ne reste presque rien de la Bagdad du 9e siècle, l'une des plus grandes villes du monde en son temps. Incendiée et détruite, la ville a ensuite été reconstruite pour traverser les siècles et héberger aujourd'hui plus de 8 millions d'habitants. On sait cependant qu'il s'agissait d'une ville-nouvelle construite ex nihilo au 8e siècle à partir d'un plan circulaire et dotée d'une double enceinte fortifiée.
Les différentes sources nous permettent de bien connaître son rôle, sa puissance et son organisation, mais il s'agit d'un formidable terrain de jeu pour les créatifs d'Ubisoft, qui y ont placé l'action d'Assassin's Creed Mirage. Doté d'un scope plus réduit, le titre permet à la licence de renouer avec ses origines en ne proposant pas un vaste monde ouvert mais une ville dense, pleine de recoins, de constructions à escalader et de ruelles à parcourir à toute vitesse. Mettant l'accent sur le parkour et l'infiltration, Mirage devrait ravir les fans de la première heure en attendant que les prochains gros projets (Hexe, Red) ne soient ajoutés au calendrier.
Dans le jeu qui sortira le 12 octobre prochain sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox Series, les joueurs incarneront le jeune Basim Ibn Ishaq, que les joueurs d'Assassin's Creed Valhalla connaissent bien. Cette fois-ci, il s'agit de raconter comment il est entré dans la confrérie de Ceux qu'on ne Voit Pas, et comment il s'est hissé au rang de maître dans une région du monde qui verra naître un certain Altaïr trois siècles plus tard. L'occasion de creuser l'histoire de ce mystérieux personnage, dont les intentions ainsi que les actes interrogent tous les joueurs depuis 2020.
Acheter Assassin's Creed Mirage
Basim, de simple voleur à maître assassin
Par l'intermédiaire d'une vidéo de cinq minutes diffusée ce week-end, on en apprend plus sur Basim tout en glanant de nouvelles images du jeu, qui approche de la fin de son développement. Le ton est donné dès le titre, puisqu'Ubisoft nous parle de Basim, le Maître Assassin. Mais avant de devenir un personnage important de la confrérie, Basim était un voleur aussi agile que rapide qui arpentait les rues de Bagdad et aux alentours pour survivre. Il est très rapidement précisé que Mirage pourra être joué sans qu'il soit nécessaire d'avoir lancé Valhalla, l'histoire se déroulant avant les aventures d'Eivor.
Il y aura évidemment des secrets et des easter-eggs à débusquer, mais rien à même d'entraver la narration. Avant de devenir un assassin surpuissant, Bassim était donc un voleur, qui embarquait avec lui Nehal, sa meilleure amie. Mais Bassim n'est pas comme les autres, et est hanté depuis toujours par des visions qu'il est incapable de comprendre. Recruté par la confrérie, il finira par faire route jusqu'à Alamut, la mythique forteresse des Assassins, alors en construction. Une fois formé, il reçoit la mission de traquer l'Ordre des Anciens, un groupe à l'origine des Templiers et introduit dans Assassin's Creed Origins.
Grâce à différentes tenus conçues par les chara-designers d'Ubisoft Bordeaux, on pourra suivre son évolution au sein de la Confrérie, et autant dire qu'il a toutes les qualités pour devenir un maître reconnu et respecté. Comme nous avons pu le voir lors de la présentation de gameplay, Basim disposera de nombreux outils et de compétences lui permettant de prendre le dessus sur ses adversaires.
On pense notamment au Focus, qui permettra à notre héros d'assassiner plusieurs cibles de suites. En jeu, il donne l'impression de se téléporter, mais l'équipe explique que l'idée est plus de montrer qu'il est extrêmement rapide et que ses ennemis n'ont pas le temps de réagir. Jeu original cachant en lui de nombreux ingrédients d'un remake discret, Assassin's Creed Mirage viendra enrichir un univers qui ne cesse de se développer depuis 2007.