La sortie d’Assassin’s Creed Mirage approche petit à petit et Ubisoft prend plaisir à nous dévoiler de nouvelles informations au compte-gouttes. Et cette fois-ci, ça concerne l’Histoire avec un grand H, contée par des partenaires prestigieux et inédits dans le monde du jeu vidéo.
Un mode Discovery Tour pour Assassin’s Creed Mirage ?
Avec Assassin’s Creed, Ubisoft a toujours eu à cœur de jouer avec l’Histoire et donc de la mettre en avant. S’octroyant quelques libertés, les développeurs ont tout de même, au fil des épisodes, travaillé dur pour recréer de façon assez fidèle des périodes du passé. Cette recherche d’une certaine authenticité historique a pris une autre tournure à partir d’Assassin's Creed Origins. L’épisode en Egypte nous proposait en effet pour la première fois un certain Discovery Tour, un mode à part pensé comme une visite interactive et pédagogique afin d’apprendre l’Histoire. Ce Discovery Tour s’est invité dans tous les épisodes qui ont suivi et on pouvait donc se dire qu’il arriverait également dans Assassin’s Creed Mirage. Et bien, oui… et non.
Il n’y aura pas de Discovery Tour à proprement parler dans Mirage, mais tout de même un “moyen interactif d’en apprendre plus sur le contexte historique du jeu” signé Ubisoft Montréal. À la différence du Discovery Tour, il sera pensé comme un Codex en jeu, lié à votre progression (et à votre tableau de trophées). Son nom ? Histoire de Bagdad. Vous l’aurez compris, l’idée est de proposer un contenu plus pédagogique afin de découvrir l’Histoire du Bagdad du IXe siècle. Il concernera pas moins de 66 sites historiques répartis en cinq catégories : Art et Science, Croyances et Vie Quotidienne, Vie de la Cour, Économie et Gouvernement. Comme à son habitude, Ubisoft s’est bien entouré pour proposer des informations historiques pertinentes et vérifiées. Ainsi, l’éditeur a même pu s’attaquer à des sujets sensibles et nécessitant une certaine nuance (les harems, l’esclavage, le traitement des eunuques…), comme l’a souligné l’historien et consultant sur Mirage Raphaël Weyland. Mais cette fois-ci, l’éditeur ne s’est pas uniquement tourné vers des historiens et autres spécialistes. Histoire de Bagdad est en effet le fruit de partenariats prestigieux.
Assassin's Creed s'efforce toujours d'être une porte d'entrée pour les joueurs afin qu'ils en découvrent davantage sur le cadre historique et les époques qu'ils explorent. Avec des informations validées par des experts, "Histoire de Bagdad" offre une riche base de données sur le Bagdad du 9ème siècle et l'empire abbasside et s’attaque aux idées préconçues et aux clichés qui leur sont souvent associés. Notre collaboration avec des partenaires et des experts de renom pour donner vie à cette fonctionnalité dans Assassin's Creed Mirage souligne une fois de plus l'engagement en faveur de l'authenticité et de l'exactitude qui caractérise la série
Thierry Noël, Head of Humanities & Inspiration Department chez Ubisoft
Musées et JV : une nouvelle histoire d’amour
Si Raphaël Weyland, doctorant et expert en histoire islamique, a largement contribué à ce contenu pédagogique, c’est également le cas des docteurs Glaire Anderson (art islamique), Vanessa Van Renterghem (Bagdad médiéval) et Ali Olomi (histoire islamique). Mais Histoire de Bagdad, c’est également le fruit d’une collaboration avec de prestigieux musées. The David Collection, l'Institut du monde arabe (IMA), The Khalili Collections et le Shangri La Museum of Islamic Art, Culture & Design ont en effet accepté de prêter des images de leurs collections aux équipes du jeu afin de développer ce mode précis.
Notez que ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft met en place des partenariats avec des musées. L’éditeur avait d’ailleurs déjà travaillé avec l’Institut du Monde Arabe pour proposer une expérience 3D sur l’exposition Cités Millénaires, Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul. Plus récemment, Ubisoft s’est associé au Grand Palais Immersif pour son expo Venise révélée afin de proposer une visite de la ville dans la peau de ce cher Ezio Auditore. Notez que ce même musée propose actuellement une exposition sur l’Art Nouveau et Alphonse Mucha. Exposition sur laquelle on retrouve un autre acteur du monde du jeu vidéo : Riot Games. Les jeux vidéo et les organismes culturels plus traditionnels sont ainsi plus liés que jamais, et le rôle de pont entre ces deux mondes qu'a tenu Ubisoft pendant toute cette année n’y est sans doute pas pour rien.