Netflix compte bien capitaliser sur l’univers de The Witcher encore plusieurs années, même si le départ d’Henry Cavill de la série principale sonne indubitablement la fin d’une ère. Le “Game of Thrones de Netflix” peut remercier son acteur star, et une campagne de communication centrée sur ce dernier. Face aux critiques assassines, le show demeure encore et toujours TOP 1.
Henry tout puissant
C’est avec stupéfaction et une certaine appréhension que nous apprenions en décembre 2022 le départ d’Henry Cavill - pourtant tête d’affiche - de la série The Witcher à la fin de la saison 3. Les réactions des communautés rassemblées autour du Sorceleur n’ont pas manqué d’exprimer avec “tempérance” leur mécontentement et leurs craintes. Toutefois, avant que le costume du chasseur de monstres ne reviennent à Liam Hemsworth - frère cadet de Chris Hemsworth (Thor dans le Marvel Cinematic Universe) - dès la saison 4, Henry Cavill est sur tous les fronts. Le service SVOD fait tout son possible pour ne pas aborder l’avenir de la saga sans l'acteur britannique au point d’en devenir gênant pour celui supposé prendre la relève d’ici peu.
Netflix semble pour le moment enclin à occulter le futur afin de se concentrer sur le présent, à savoir la saison 3 de The Witcher qui est accueillie froidement par les fans. C’est le moins que l’on puisse dire. Sur le site RottenTomatoes, un aggrégateur d’avis spécialisé dans les productions audiovisuelles (séries, animes et films), les dernières aventures du Witcher affichent un cinglant 33% en score utilisateur, mais 86% en score critique. La saison 3 divise, ce qui ne l’empêche pas d’occuper le TOP 1 des séries les plus regardées sur Netflix, et ce depuis sa sortie le 29 juin dernier. Les fans pestent, mais regardent. Pour Netflix, c’est peut-être là l’essentiel.
La première partie de la saison 3 est sortie le X29 juin sur Netflix. La seconde est prévue pour le 27 juillet prochain.
L’avenir du Sorceleur sur Netflix
Le départ d’Henry Cavill à la fin de la saison 3 ne sonne en rien le glas de la saga sur Netflix. La plateforme de streaming compte énormément sur le Sorceleur pour gonfler les rangs de ses abonnés. La saison 4 avec Liam Hemsworth dans le rôle principal a d’ores et déjà été officialisée par Netflix. Aucune information concernant la manière dont la passation entre les deux acteurs sera effectuée n’a été communiquée. Un spin off est également en développement. Sobrement intitulée The Rats, cette mini-série s’attardera sur le groupe de criminels éponyme introduit dans la saison 3 actuellement en cours de diffusion et dont Ciri fait activement partie. Le Continent imaginé par Andrzej Sapkowski a encore de belles surprises en réserve.