Le phénomène “Avatar” n’est pas prêt de s’éteindre. Après avoir conquis le box office à l’international en pulvérisant record sur record, c’est au tour du marché du streaming de se plier à la volonté des Na’vis. Même Netflix ne peut rivaliser avec le peuple de Pandora.
Un assaut d’envergure sur la SVOD
C’est officiel depuis la fin de sa première exploitation en salles. Avatar : La voie de l’eau est le troisième plus gros succès de tous les temps à l’international avec une somme récoltée au box office s’élevant à 2,32 milliards de dollars US. Toutefois, la carrière de ce blockbuster ne fait que commencer. Le 7 juin 2023, le film de James Cameron s’est invité sur deux services de streaming, à savoir Disney+ et Max (anciennement HBO Max), et le résultat ne s’est pas fait attendre.
Sur la période du 5 au 11 juin 2023, Avatar 2 a cumulé pas moins de 1,941 millions de minutes de visionnage à en croire les chiffres publiés par l’institut Nielsen. Il est à noter que le long-métrage était amputé de deux jours de disponibilité en comparaison des programmes concurrents, ce dernier étant disponible uniquement le 7 juin 2023. Le podium est complété par la série Manifest exclusive à Netflix et pour finir la série S.W.A.T à découvrir sur Hulu, Netflix et Paramount+.
Voici le TOP 10 des programmes regardés en streaming (en millions de minutes) entre le 5 et le 11 juin 2023 :
- Avatar : La voie de l’eau (Disney+ / Max) - 1 941
- Manifest (Netflix) - 1 628
- S.W.A.T (Hulu, Netflix, Paramount) - 1 257
- Never Have I Ever (Netflix) - 917
- FUBAR (Netflix) - 819
- Heartland (Hulu, Netflix, Peacock) - 795
- Bluey (Disney+) - 738
- NCIS (Netflix, Paramount+) - 698
- Ted Lasso (Apple TV+) - 641
- All American (Netflix) - 625
Avatar 2 disponible sur Disney+ en France ?
Les français vont devoir faire preuve de patience avant de pouvoir découvrir (ou redécouvrir) Avatar : La voie de l’eau sur un service de streaming que nous supposons être sans trop prendre de risque… Disney+. Dans l’Hexagone, la mise à disposition d’une oeuvre filmique sur les différents canaux de distribution (cinéma, DVD/Blu-ray, VOD, Canal+, SVOD, TV) est régie par la chronologie des médias. Cette dernière contraint les ayants-droits à suivre un calendrier bien précis duquel ils ne peuvent en aucun cas déroger.
Le calendrier de la chronologie des médias (en juillet 2023) :
- Vente et location (DVD, VOD, Blu-ray) - 4 mois
- Canal+, OCS : 6 mois
- Netflix - 15 mois
- Amazon Prime, Disney+ - 17 mois
- TV (chaînes gratuites) - 22 mois
En France, Disney+ doit attendre 17 mois pour ajouter Avatar : La voie de l’eau à son catalogue. Le film étant sorti le 14 décembre 2022 sur notre territoire, le géant du divertissement nord-américain ne peut mettre à disposition de ses abonnés français sur sa plateforme de streaming la dernière création cinématographique à date de James Cameron avant le 15 mai 2024.