Halo Infinite ne connaît visiblement pas le destin qui lui avait réservé Microsoft : les dernières statistiques réalisées ne sont pas des meilleures et forcément, les fans se posent des questions sur l'avenir du jeu…
Vers l'infini, mais pas tant que ça
Annoncé il y a maintenant un bon moment, Halo Infinite n'aura jamais vraiment connu de période très paisible : on se souvient du reveal de son gameplay jugé catastrophique par de nombreux joueurs, poussant carrément Microsoft à retarder considérablement le jeu pour améliorer son état. Au lieu de sortir en 2020, le titre nous sera finalement parvenu en décembre 2021 avec un lancement, heureusement, plutôt réussi.
343 Industries a toutefois fait le choix de proposer une campagne solo payante (qui n'a finalement jamais écopé du mode coopératif en écran scindé) et un multijoueur en free-to-play, de façon à amortir une casse potentielle. Le hic, c'est que malgré sa gratuité, les statistiques ne décollent pas réellement au fil des années.
Retour à la terre ferme
C'est sur Reddit qu'un joueur a fait par de sa douloureuse découverte : sur Steam, Halo Infinite connaît actuellement une moyenne de 5760 joueurs - à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y en a que 2758. Comparé au pic de 272 586 personnes enregistré, l'exclu Xbox a donc perdu 98% de son audience en à peu près un an et demi.
Constat douloureux pour un jeu se voulant tenir sur la durée et, on le rappelle, gratuit en plus d'être l'une des têtes d'affiche du Game Pass. 343 Industries a aussi tardé à fournir du contenu supplémentaire, au point de pousser apparemment Microsoft à engager d'autres développeurs en renfort pour s'occuper du titre.
Un avenir condamné ?
Sur Reddit, les joueurs accusent plusieurs faiblesses qui ont pu conduire à cette baisse d'audience drastique : le manque de maps vraiment iconiques, les pratiques de monétisation ou encore le manque de nouvelles fonctionnalités, tout simplement. La communauté aimerait tout simplement un suivi plus régulier et plus impactant, à l'image des autres jeux-service.
Tâchons toutefois de préciser que les chiffres dévoilés plus haut ne concernent que la version Steam sur PC et que les statistiques des itérations Xbox One et Xbox Series manquent à l'appel. Quoiqu'il en soit, la moyenne de joueurs sur la plateforme de Valve est toujours un très bon indicateur de la santé d'un titre.